Un pool bancaire composé de Banque Atlantique, de la SGBCI et d'Afreximbank a octroyé ce mercredi 9 juillet un crédit de 200 millions d'euros au Port d'Abidjan pour le démarrage de la construction du deuxième terminal à conteneurs.
C'est un soulagement pour la direction du Port d'Abidjan. Le pool bancaire composé de Banque Atlantique, de la Société générale de banques de Côte d'Ivoire et de la Banque panafricaine d'import-export (Afreximbank) a octroyé ce mercredi 9 juillet à Abidjan, un crédit de 200 millions d'euros au Port de la capitale économique ivoirienne pour le démarrage des travaux de construction du deuxième terminal à conteneurs.
Retard
Banque Atlantique, filiale d'Atlantic Business International (ABI), a apporté 100 millions d'euros, tandis que la SGBCI et Afreximbank ont contribué chacune à hauteur de 50 millions d'euros. "Grâce à ce financement, nous allons enfin démarrer des travaux qui auraient dû être lancés en février dernier", a confié à Jeune Afrique une source proche de la direction du Port.
Toutefois, le crédit octroyé par ce pool bancaire ne résout pas tous les problèmes, puisque l'État ivoirien doit encore trouver 380 millions d'euros supplémentaires, la construction du TC2 devra coûter au total 580 millions d'euros à la Côte d'Ivoire. Le groupe français Bolloré Africa Logistics (BAL), qui a remporté la concession du TC2 pour 21 ans, devra débourser 160 milliards de F CFA (243 millions d'euros) pour équiper le terminal dès la fin des travaux de construction.
Banque Côte d'Ivoire Bolloré Africa Logistics économique Abidjan Afrique Port État Business ivoirien

