Kandia Camara annonce l'arrivée de 8000 nouveaux instituteurs


(Photo d'archives)
  • Source: Le Patriote
  • Date: mer. 04 juin 2014
  • Visites: 5619
  • Commentaires: 1

Bientôt 8000 nouveaux instituteurs dans les classes. L'annonce a été faite hier, à l'auditorium du Lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro, par la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement technique (Menet), Kandia Camara, à l'ouverture des travaux de la commission nationale de mutation des personnels enseignants et d'encadrement (Exeat).

A cette occasion, elle  a révélé que les exeat 2014-2015 se tiendront au début du mois de mai 2015, avant les grandes vacances. Aussi a-t-elle précisé que pour cette rentrée scolaire, 8000 instituteurs, actuellement en formation dans les Cafop supérieurs, viendront combler en partie, le déficit d'enseignants au niveau du primaire. Pour elle, cette grande innovation présente des avantages certains, tant au niveau des agents qui seront mutés dans le cadre de ces exéat qu'au niveau des élèves.

Tout en mettant en évidence, les efforts fournis par le gouvernement d'Alassane Ouattara, car son appui va permettre de réduire de façon significative le niveau du déficit en instituteur. Toutefois, cet effort n'aura un impact positif sur les résultats scolaires que dans la mesure où cette allocation sera gérée rationnellement dans la perspective de réduction des disparités régionales.

La ministre a également mis un accent particulier sur l'outil de gestion qu'est le ‘‘Codipost''  qui va révolutionner le processus de formation des administrateurs dans l'enseignement en ligne de tous les agents placés sous leur responsabilité. Rappelant que cet outil ne pourra véritablement atteindre ses objectifs que si le quantum horaire, de 18heures pour les enseignants de Lycées et 21 heures pour ceux des collèges est rigoureusement respecté. Avant d'insister auprès des personnels du Menet sur la gestion transparente, équitable des ressources humaines disponibles à travers ces exeat, en attendant que le ‘‘Codipost'' ne soit pleinement opérationnel.

Mais avant Kandia Camara, ce sont le représentant du maire, Mme le proviseur du Lycée Mamie Adjoua et surtout le directeur des ressources humaines qui ont planté le décor.  Le premier responsable de la mutation, Mamadou Barro, a noté que l'organisation des présentes assises avant les vacances, constitue une innovation majeure au niveau du Menet, grâce à Mme Kandia Camara.

JM




scolaire élèves innovation enseignement Alassane Ouattara Kandia Camara jeu Yamoussoukro gouvernement formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour