La réforme du baccalauréat français au menu de la Journée Portes Ouvertes du Lycée International Jean Mermoz d'Abidjan

  • Source: Lycée International Jean Mermoz
  • Date: mer. 05 fév. 2020
  • Visites: 649
  • Commentaires: 0

Le Lycée International Jean Mermoz (LIJM) d'Abidjan-Cocody, a organisé une Journée portes ouvertes (JPO), le Samedi 1er Février 2020, à l'intention des parents d'élèves ivoiriens et étrangers. Une initiative qui vise en effet à promouvoir les atouts pédagogiques de cet établissement et faire montre de tout son savoir-faire en matière d'éducation et de formation.

« Nous ouvrons notre lycée aux parents d'élèves afin de leur permettre de venir voir nos installations, et aussi à leurs amis, les abidjanais, qui ne connaissent pas le lycée Jean Mermoz. Qu'ils n'hésitent pas à venir découvrir notre établissement, discuter avec nos élèves afin d'être mieux informés », a indiqué, la proviseure du LIJM, Mme Sylvie DUPEYRON.

Cependant, le point focal de cette journée était notamment la question de la réforme du nouveau baccalauréat en France qui rentrera en vigueur en 2021. Une réunion d'information a donc été organisée à l'attention des parents d'élèves des classes de seconde, puisqu'ils auront des choix à faire pour l'année prochaine dans certaines matières.

« La réforme du baccalauréat 2021 va permettre aux élèves de vraiment choisir les matières qui leur plaisent. Les filières S, ES et L ont été supprimées pour laisser davantage les élèves choisir et construire des parcours en fonction de ce qu'ils aiment, de leur projet professionnel futur. », a expliqué la proviseure, Mme DUPEYRON.

Pour ce qui est des matières, les élèves devront choisir parmi sept enseignements, à savoir : Histoire/Géo Géopolitique Science politique (HGGSP), Mathématiques, Sciences économiques et sociales, Humanité, littérature philosophie, Langue vivante et cultures étrangères, Physique chimie, Science et vie de la terre et Numérique et Sciences informatiques (NSI).

Par ailleurs, cette Journée portes ouvertes a été meublée par plusieurs activités, notamment des compétitions de natation, de football et des expositions, dont celle de l'artiste peintre et sculpteur, Yapaud.

Bâti sur une superficie de 4 hectares et demi, le Lycée International Jean-Mermoz compte plus de 2 200 élèves et prévoit à long terme atteindre un effectif de 2 450 élèves.

Anthony NIAMKE 




football Abidjan Cocody France baccalauréat ivoiriens



Educarriere sur Facebook