Education nationale : les examens blancs annulés pour tricherie dans le Loh-Djiboua


cette annulation concerne 5697 candidats au BEPC et 2546 candidats au BAC - Photo d'illustration/DR
  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 04 avr. 2024
  • Visites: 1272
  • Commentaires: 0
Les examens blancs ont été annulés en raison d'une tricherie massive dans trois départements de la région du Lôh-Djiboua, au centre-ouest de la Côte d'Ivoire. Une enquête est ouverte pour identifier les responsables.

La Direction régionale de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) a annulé les résultats des examens blancs du BEPC et du BAC, qui se sont déroulés du 20 au 27 mars 2024, dans les départements de Divo, Lakota et Guitry, en raison d'une fraude massive.

Un « sabotage »

Pendant les épreuves, la DRENA a remarqué que les sujets d'Histoire-Géographie, d'Anglais, de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), ainsi que de Mathématiques, étaient largement diffusés sur les réseaux sociaux. Une situation qui a permis à un grand nombre d'élèves de copier les réponses lors des examens régionaux.

L'inspection générale du ministère de l'Éducation nationale a pris en charge cette affaire

Face à cette fuite, le directeur régional, Inza Traoré, a pris une décision radicale. « Il était absurde de maintenir de tels examens, dont l'organisation, pour le moins, frise le sabotage, sapant ainsi tous nos efforts pour des résultats scolaires probants », a-t-il expliqué dans un courrier adressé le 29 mars 2024, aux chefs d&rsq (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


Côte d'Ivoire Éducation nationale Alphabétisation don scolaire élèves Lakota Divo Guitry BEPC BAC permis




Educarriere sur Facebook