Le plus grand marché ouvert de l'Afrique de l'Ouest bientôt construit à Bouaké

  • Source: APA
  • Date: sam. 03 août 2019
  • Visites: 1863
  • Commentaires: 0
La Côte d'Ivoire et la France ont signé vendredi quatre conventions (C2D + Prêt souverain AFD) de 91,58 milliards Fcfa dont une trentaine de milliards destinée à construire à Bouaké, dans le Centre ivoirien, le plus grand marché ouvert de l'Afrique de l'Ouest.

La signature des quatre conventions représentant 12,94 milliards Fcfa pour le Contrat de désendettement et de développement (C2D) et 78,64 milliards Fcfa pour le Prêt souverain de l'Agence française de développement (AFD) a été faite à la Primature, le Cabinet du Premier ministre ivoirien.

Le ministre ivoirien de l'Économie et des finances, Adama Koné, a, pour le compte de l'Etat de Côte d'Ivoire paraphé le document de conventions, tandis que la partie française était représentée par l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, Gilles Huberson

Deux projets sont notamment financés sur le 2è C2D, à savoir le Projet d'accompagnent à la réinsertion des militaires d'un coût de 6,56 milliards Fcfa et le Projet du Fonds d'études et pilotage du 2è C2D visant à financer des études déjà identifiées pour 6,36 milliards Fcfa. 

Deux autres projets sont financés sur le Prêt souverain de l'AFD, notamment le Prêt de politique publique dans le secteur de l'éducation qui se traduit par un appui budgétaire de 19,60 milliards Fcfa et le Projet de construction des marchés de Bouaké et de Yopougon (Ouest Abidjan) d'un coût de 59,04 milliards Fcfa.

M. Huberson a indiqué que pour le marché de Bouaké, la métropole du centre ivoirien, « il s'agira du plus grand marché ouvert de l'Afrique de l'Ouest » qui devrait permettre d'accueillir des milliers de commerçants. 

Le Premier ministre ivoirien, chargé du Budget et du portefeuille de l'Etat, Amadou Gon Coulibaly, a salué cet appui de la France en faveur de la Côte d'Ivoire qui témoigne « de l'excellence et de la qualité de la coopération bilatérale » entre Abidjan et Paris.

Il a souligné que ces accords de financements visent notamment à accélérer la réalisation de projets structurants dans les secteurs de la défense et de (...)

Lire la suite sur APA


Yopougon Côte d'Ivoire secteur don Abidjan Afrique éducation projet Amadou Gon Coulibaly Adama Koné Gilles Huberson Bouaké France Paris Budget développement ivoirien




Educarriere sur Facebook