Société

Bien-être de l'enfant africain : Les gouvernements africains invités à davantage se pencher sur le cas

post-img

La présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Mme Namizata Sangaré, a procédé ce mardi 18 juin dans ses locaux au lancement du forum et de plaidoyer sur le rapport africain du bien-être de l’enfant 2018 dont la thématique est « Bienveillance envers les enfants – Progrès des gouvernements africains ».

Selon elle, le principal objectif de ce Forum de lancement et de plaidoyer est de promouvoir des mesures urgentes et transformatrices de la part des gouvernements africains afin d’investir massivement dans les enfants et dans la jeunesse, et de réduire significativement la malnutrition, améliorer l’accès à la santé et la qualité de l’éducation et enfin, créer des opportunités d’emploi pour la population rapidement croissante de jeunes sur le continent.

Ce rapport qui est à sa 5è publication de la série publiée tous les deux ans, se veut en effet, un examen des performances des gouvernements africains dans la réalisation de leurs engagements envers les enfants, sur la base de l’Indice de Bienveillance envers les Enfants (IBE).

« Ce lancement qui intervient au lendemain de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, est une piqûre de rappel sur la problématique des droits de l’Enfant et sur notre responsabilité à les protéger sur le continent africain. Elle nous interpelle tous sur notre devoir », a-t-elle déclaré.

Pour le vice-président du Forum des ONG et Associations d’aide à l’enfance en difficulté, Gustave Gbanhé, présent au cours de cette cérémonie, ce rapport révèle « l’éducation qu’il qualifie de piètre éducation d’un bon nombre d’enfant africain qu’il faut améliorer, il parle de la malnutrition qui a des impacts sur l’enfant, notamment les maladies infantiles, les décès, il parle aussi de la question de l’employabilité de la jeunesse. Une jeunesse qui est oisive est exposée à de nombreux risques », explique-t-il, avant d’ajouter que ce Forum a pour but de contribuer à éviter la crise imminente du capital humain et la menace potentielle pour la sécurité, la stabilité et, plus largement, pour le développement social et économique du continent.

Anthony NIAMKE

 

 




ONG lancement économique don éducation jeunes CNDH gouvernement emploi développement santé

Articles similaires