Côte d'Ivoire : ouverture d'enquêtes sur 15 dossiers de corruption visant des élus et d'ex-DG

  • Source: APA
  • Date: sam. 15 sept. 2018
  • Visites: 1450
  • Commentaires: 0
Le procureur de la République de Côte d'Ivoire, Christophe Richard Adou, a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête sur 15 dossiers de corruption visant, entre autres, des élus et des anciens directeurs généraux d'entreprises ivoiriennes privées, semi-privées et publiques.

Cette saisine intervient après que la Haute autorité pour la bonne gouvernance a informé le Parquet du Tribunal de première instance d'Abidjan, a indiqué le procureur de la République, lors d'une conférence de presse à son Cabinet.

« Sur ces 15 dossiers, trois procédures ont fait l'objet de l'ouverture d'informations judiciaires chez les juges d'instruction du 7eme et du 8e Cabinet », a relevé M. Richard Adou, face aux caméras.

Il a ajouté que les « 12 autres procédures sont pour certaines en complément d'enquête, et pour d'autres en cours d'enquête à la Haute autorité, à la section de recherche de la gendarmerie nationale ou à la police économique et financière ».

Les faits reprochés à ces personnes sur la base de dénonciations et plaintes reçues, s'articulent autour de la « corruption, de l'abus de fonctions de deniers publics et privés, de l'enrichissement illicite et du blanchiment de capitaux », a précisé le procureur de la République.

« Il s'agit d'un magistrat, de directeurs généraux, d'élus, d'un administrateur civil, d'anciens directeurs d'entreprises privées et publiques et de sages-femmes », a-t-il poursuivi, mentionnant que le préjudice de l'ensemble de ces faits porte sur « plusieurs dizaines de milliards Fcfa ».

Dans un dossier, dira-t-il, l'on peut avoir plusieurs individus impliqués, faisant ob (...)

Lire la suite sur APA


Richard Adou Côte d'Ivoire Abidjan gendarmerie police corruption




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour