Formation professionnelle par apprentissage : Le Comité de suivi-évaluation officiellement installé

  • Source: Educarriere
  • Date: mer. 18 avr. 2018
  • Visites: 1339
  • Commentaires: 1

Représentant le premier ministre Amadou Gon Coulibaly, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé, le mardi 17 avril 2018 à la maison de l’Entreprise (Plateau) à l’installation et au lancement des activités du comité de suivi-évaluation de la réforme de la formation professionnelle par apprentissage.

Ce Comité est en effet composé de 15 membres issus de plusieurs ministères notamment les ministères de l’Économie, du Commerce, de l’Emploi et autres structures comme l’Agence nationale de la formation professionnelle (AGEFOP), la Chambre des métiers etc. Présidé par le Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Mamadou Touré, ce comité aura pour rôle de porter des réflexions pour des propositions d’orientation des activités de mise en œuvre de la formation par apprentissage, suivre la mise en œuvre du nouveau cadre législatif et règlementaire et surtout veiller à la mise en place d’un mécanisme de financement soutenable durable de formation et d’évaluer la phase pilote de la mise en œuvre de l’apprentissage.

Cette cérémonie avait donc pour objectif d’informer les entreprises, les partenaires techniques et financiers, les associations des branches professionnelles de la mise en place de ce Comité de suivi-évaluation de la réforme de la formation professionnelle par apprentissage en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire.

« L’Apprentissage qui est un mode de formation professionnelle qui alterne simultanément, des séquences de formation théorique  à l’école et des séquences formation pratique en milieu professionnel, à l’entreprise, apparaît comme une alternative crédible pour relever les défis de l’adéquation formation-emploi et partant contribuer efficacement à l’insertion des jeunes », a indiqué le secrétaire d’État qui a invité les membres du Comité à l’atteinte des objectifs assignés.

Notons que le Comité de Suivi-Evaluation de la réforme de l’Apprentissage a été créé par l’Arrêté n°734 du 12 septembre 2017 et pour sa mise en œuvre, une phase expérimentale est en cours actuellement dans quatre établissements pilotes de Formation Professionnelle.

Anthony NIAMKE




Educarriere sur Facebook