Concours de recrutement des instituteurs adjoints : Pourquoi les résultats coincent

  • Source: linfodrome.com
  • Date: jeu. 27 juil. 2017
  • Visites: 11504
  • Commentaires: 37
Le Concours d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (Cafop) session 2017-2018 s'est déroulé, le samedi 20 mai 2017, sur l'ensemble du territoire national. Cela, pour recruter 5000 nouveaux instituteurs adjoints.

Mais depuis, les résultats se font attendre, alors que selon des candidats, il leur avait été dit qu'ils seraient situés sur leur sort, environ un mois après. Un blocage est donc observé. A en croire nos sources qui tentent d'expliquer ce silence, le recrutement des instituteurs adjoints, qui est une décision prise en conseil des ministres, le 21 décembre 2016, implique plusieurs ministères. En outre, il s'agit d'une décision politique qui s'inscrit dans le cadre de la politique de scolarisation obligatoire des enfants de six à 16 ans, initiée par le gouvernement depuis la rentrée scolaire 2015-2016.

Au terme de la visite effectuée dans des centres, le jour du concours, la ministre de l'Education nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, Kandia Camara, avait déjà fait savoir à la presse que le nombre d'admis serait fonction des postes budgétaires disponibles, et qu'il appartenait au Premier ministre de décider de ces postes. Ces arguments militent, selon nos sources, en faveur donc de la lenteur dans la publication des résultats. Aussi, il y a que ce sont les mêmes acteurs qui doivent œuvrer pour que les résultats soient disponibles, qui organisent les examens de fin d'année, depuis le 6 juin 2017, avec l'examen du Certificat d'études primaires élémentaires (Cepe) et ses résultats, le 17 juin.

Par la suite, il y a (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


professionnelle don scolaire enseignement Kandia Camara concours gouvernement candidats conseil des ministres recrutement formation




Educarriere sur Facebook