Enseignement Technique et Formation Professionnelle : Les examens de fin d'année démarrent ce matin

  • Source: EDUCARRIERE
  • Date: lun. 19 juin 2017
  • Visites: 1149
  • Commentaires: 0

C’est ce lundi 19 juin 2017 que débuteront sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves pratiques et orales dans l’enseignement technique et professionnel. Suivront les épreuves écrites, qui se dérouleront du 27 juin au 29 juin. La proclamation des résultats est prévue pour le 15 juillet prochain et après une période réservée au traitement des réclamations, la session 2017 sera close.

Cette annonce a été faite le vendredi 16 juin dernier par le directeur général de la Direction des examens et concours de l’orientation et des bourses (DECOB), le professeur Kouassi Yao, au cours de la cérémonie officielle de lancement des examens scolaires de la formation professionnelle session 2017 au Lycée Technique d’Abidjan-Cocody.

En présence de la Ministre de l’Education Nationale et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, madame Kandia Camara et du secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Mamadou Touré, le directeur de la DECOB a précisé que cette présente session concerne les candidats au Certificat de Qualification professionnel (CQP), au Certificat d’Aptitude professionnel (CAP), au Brevet d’Etude professionnel (BEP), au Brevet Professionnel (BP) et au Brevet de Technicien (BT). Tous ces diplômes seront donc délivrés dans 90 spécialités repartis entre les secteurs industriels et tertiaires. « Cette session a enregistré, 16073 candidats dont 7807 filles et 8266 garçons avec filière industrielles. Les candidats au diplôme des formations tertiaires sont au nombre de 9131 candidats dont 6959 filles et 2172 garçons », a-t-il indiqué, en rappelant que ces candidats composeront dans 84 centres de Travaux Pratiques et orales et 44 centres d’écrits, répartis sur toute l’étendue du territoire national.

Pour le secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Mamadou Touré, les examens constituent non seulement un moyen d’évaluer les candidats, mais ils sont aussi le moment de jauger les enseignants qui ont dispensé les cours. A son tour, la ministre Kandia Camara a tenu à féliciter le secrétaire d’Etat ainsi que les composantes du secteur Education-Formation pour le travail abattu. Elle a rassuré les élèves que le segment de l’enseignement technique et de la formation professionnelle est devenu important pour l’Etat, car constituant un formidable appui pour les entreprises en quête de personnels qualifiés et prêts à l’emploi.

Anthony NIAMKÉ




Educarriere sur Facebook

Appels d'offres

    Aucun document en téléchargement.

Voir tous les documents

Offres d'emploi du jour