Le témoignage du général  Guiai-Bi Poin dans l’affaire le procureur contre  Laurent Gbagbo, s’est poursuivie ce mercredi 29 mars à la Cour pénale internationale (CPI).
Dans le box des témoins,  depuis lundi, l’ex-patron du Centre du commandement des opérations de sécurité (CECOS) et ancien Directeur de l’école de la gendarmerie d’Abidjan sous Laurent Gbagbo est témoin P-10. L’interrogatoire de la défense a été en cette matinée axé sur le rôle joué par le CECOS dans la sécurisation de la marche du 16 décembre 2010 des partisans du Président Alassane Ouattara lors, de la crise postélectorale 2010-2011.
La marche du 16 décembre était une marche des militants du RDR et de tous les ivoiriens qui militaient en faveur du respect du résultat des urnes, défavorables à Laurent Gbagbo, sur la Radio télévision ivoirienne (RTI), à Cocody.
A la question  de Melissa Pack, substitut du procureur Fatou Bensouda, à savoir qui  était l’officier qui commandait les opérations de la CECOS le 16 décembre, le Général  Guiai-Bi Poin répond sans ambages que c’est le directeur général de la police qui dirigeait les opérations. « Le CECOS n’a pas eu d’opérations particulières le 16 décembre, l’ensemble des opérations du 16 (...)
Lire la suite sur politikafrique.info
marche Abidjan Laurent Gbagbo Alassane Ouattara Fatou Bensouda RDR RTI Cocody Cour pénale internationale CPI ECO gendarmerie police ivoiriens crise postélectorale