Abidjan, le 16 octobre 2024- Le Ministre du Commerce et de l'Industrie a manifesté l'engagement du Gouvernement à lutter contre la contrefaçon devant le comité anti-contrefaçon de France. A cet effet, en marge du 19ième Sommet de la Francophonie dont les assises se tiennent du 4 au 5 octobre, il a eu une séance de travail avec une forte délégation française, le jeudi 3 octobre 2024, dans les locaux de l'Union des fabricants (UNIFAB), à Paris.
La délégation française était composée de la Directrice générale de l’UNIFAB, Sarfati Sobreira ; du Député du Calvados, Christophe Blanchet, Président du Comité National Anti-Contrefaçon de France et de Cabbannes Théophile du Trésor français.
Au menu des échanges, le point du partenariat entre le Comité national de lutte contre la contrefaçon (CNLC) et l’UNIFAB portant sur le projet d’acquisition d’un incinérateur des produits de la contrefaçon d’un montant de 10 milliards Fcfa (15.5 millions euros).
Conduite par Dr. Souleymane Diarrassouba, la partie ivoirienne a été rassurée de la volonté des autorités françaises de réaliser ce projet, en attestant les dispositions formelles en cours pour la finalisation de ce processus au cours des prochains mois. Ledit projet traduit la volonté de la partie française d’appuyer le Gouvernement ivoirien dans sa politique de promotion de l’industrie et de protection de la santé des populations.
Dans la foulée, elles ont annoncé la désignation d’un cabinet d’ingénierie et le lancement de l’étude de faisabilité du projet début 2025, en vue d’amorcer sa matérialisation concrète. En toile de fond, les autorités françaises envisagent de faire de la Côte d’Ivoire, le pays chef de file de la lutte contre la contrefaçon en Afrique.
Après les échanges, les deux délégations ont visité le musée de la Contrefaçon, où sont exposés les produits originaux et les produits contrefaits. Les produits d’UNIWAX Côte d’Ivoire y sont également exposés.
Commerce lancement don lutte Abidjan Afrique projet Souleymane Diarrassouba jeu Côte d’Ivoire France Paris Francophonie Gouvernement CICG partenariat ivoirien santé