Grève des fonctionnaires : La revendication liée au stock des arriérés de 249 milliards plus à l'ordre du jour, selon le gouvernement

  • Source: AIP
  • Date: mer. 25 janv. 2017
  • Visites: 5081
  • Commentaires: 1

La revendication relative au paiement du stock des arriérés liés aux mesures actées par le gouvernement en 2009, évalué à 249,6 milliards de FCFA, n'est plus à l'ordre du jour, a estimé le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, révélant que le point avait déjà fait l'objet d'un accord, en 2014, entre des syndicats du public et l'Etat à la faveur du déblocage des salaires.

« Il s'agit d'engagements pris par le chef de l'Etat de l'époque. De 2009 à 2013, aucun montant n'avait été payé. Quand il y a eu cet accord, le chef de l'Etat a accepté de prendre en compte les arriérés depuis sa prise de fonction à la tête de l'Etat de Côte d'Ivoire. Et à la date d'aujourd'hui, tous les arriérés de 2012 jusqu'à maintenant sont entièrement payés », a informé le ministre Nabagné Koné avant de brandir l'attestation produite par le gouvernement pour acter cette entente.

Il a marqué la “surprise ” du gouvernement de voir resurgir cette revendication. « C'est cette vérité qu'il faut que les populations sachent. Au moment où se signait ce document le 5 mai 2014, les syndicats étaient d'accords pour ne plus reparler du stock d'arriérés qui précédait 2012. Nous sommes donc tous surpris aujourd'hui de voir resurgir des questions déjà réglées « , a-t-il signifié.

La Plateforme des organisations professionnelles du secteur public et l'Intersyndicale des fonctionnaires, deux collectifs de syndicats, conduisent depuis plus de deux semaines une grève pour des revendications portant sur six points dont le retrait de l'Ordonnance n° 2012-303 du 04 avril 2012, portant organisation des régimes de pensions gérés par la Caisse générale de retraite des agents de l'Etat (IPS-CGRAE).

Les discussions engagées avec le gouvernement se sont soldées par des accords trouvés pour quatre des points de revendication soulevés. Deux restent en suspens à savoir le paiement du stock des arriérés liés aux mesures actées par le gouvernement en 2009, estimé à 249,6 milliards de FCFA et la revalorisation indiciaire de 150 points pour les emplois ne bénéficiant pas d'une grille particulière estimée à 21 milliards de FCFA.

Le gouvernement a réitéré mercredi son appel aux fonctionnaires grévistes à reprendre le travail, menaçant de rompre, si non, les négociations en cours pour laisser courir les lois régissant le droit de grève dans le secteur public.




professionnelle Côte d'Ivoire secteur don Plateforme Bruno Nabagné Koné gouvernement emplois fonctionnaires IPS-CGRAE



Educarriere sur Facebook