ft-ad_1
Société

Amélioration continue de l'action gouvernementale : les ''ECHANGES CITOYENS'' révèlent l'impact positif du PNDC sur les populations du District des Montagnes

post-img

Abidjan, le 11 mai 2024 - Le directeur coordonnateur du Programme national de Développement communautaire (PNDC), Moussa Diabaté, a présenté les projets mis en en œuvre par son Programme dans le District des Montagnes. Ceux-ci visent à améliorer les conditions de vie des populations. C'était au cours de la première édition de la tribune « Échanges Citoyens » initiée par le Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) avec l'appui du ministère de la Communication, le vendredi 10 mai 2024 à Man.

« Le PNDC met en œuvre, dans le District des Montagnes, le Projet de Reconstruction Post-conflit et Développement communautaire (PRPC-DC). Les Principales composantes retenues sont la réhabilitation et la construction de 490 km de pistes rurales et la réalisation d’infrastructures communautaires de base, notamment, 75 forages hydrauliques, 25 bâtiments de trois classes d’écoles primaires et huit centres de santé ruraux, dont une maternité », a fait savoir le directeur coordonnateur du PNDC.

Selon Moussa Diabaté, les résultats obtenus au titre des pistes rurales, à novembre 2023, concernent 443 km de voies reprofilées, soit un taux d’exécution de 90,59%.

En outre, au titre du fonds de développement local, 70 pompes hydrauliques ont été réalisées, soit un taux d’exécution actuel de 93,33 %. De plus, 18 bâtiments de trois classes d’écoles primaires ont été achevés, soit un taux actuel d’exécution de 72% et six centres de santé ont été construits, soit un taux d’exécution actuel de 75 %.

Le directeur coordonnateur du PNDC a souligné que ces projets réalisés dans le District des Montagnes visent l’amélioration de la mobilité des populations rurales, le désenclavement des zones de production agricole et un meilleur écoulement sur les marchés des productions vivrières et agricoles.

Ils faciliteront également un meilleur accès à l’eau potable et aux infrastructures communautaires de base de qualité : écoles et centres de santé ruraux.

Comme l’ont montré les vidéos projetées lors de la présentation du PNDC, les populations rencontrées lors des missions de réception technique et provisoire des ouvrages en cours sont reconnaissantes et expriment leur gratitude au Chef de L’État, Alassane Ouattara.

Créé en avril 2012, le PNDC a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres et vulnérables, notamment les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap. Sa zone d’intervention est la zone rurale et périurbaine.

CICG




don Abidjan projet production local État agricole Program jeunes fonds femmes bâtiment 2023 Alassane Ouattara Gouvernement PND CICG mobilité développement formation santé

Articles similaires