BTS 2016 : les soutenances bloquées

  • Source: Le Quotidien d’Abidjan
  • Date: mer. 04 janv. 2017
  • Visites: 1329
  • Commentaires: 7

Initialement prévues du 27 au 30 décembre, les soutenances du Brevet de technicien supérieur (BTS) session de décembre 2016 ont été reportées sine die. Ce report s’expliquerait entre autres, par le fait que les professeurs n’ont pas reçu leurs primes pour la soutenance de la session d’avril.

Les étudiants candidats à la soutenance du Brevet de technicien supérieur (BTS) de la session de décembre 2016 ne sont pas encore au bout de leurs peines. Car à ce jour aucune date officielle n’a été fixée pour leur permettre d’obtenir leur diplôme. En effet, lors du dépôt des rapports de stage qui a débuté le 24 novembre pour prendre fin le 16 décembre dernier, il leur a été demandé de passer au plus tard le 26 décembre à la Dexco pour connaitre le lieu et la date de la soutenance. Mais jusqu’à ce jour aucune date n’a pu leur être communiquée. Ce retard s’expliquerait selon une source proche du dossier rencontrée hier à la Dexco, par le fait qu’aucun consensus n’ait été trouvé entre les professeurs, les chefs d’établissements et la Dexco sans toutefois révéler le nœud du problème. D’autres sources affirment que es soutenances n’ont pu avoir lieu parce que les professeurs n’ont pas reçu leurs primes pour la soutenance de la session d’avril.

En attendant qu’une solution soit trouvée, les soutenances initialement prévues du 27 au 30 décembre sont bloquées. Et les étudiants candidats ne savent pas à quel saint se vouer puisqu’ils disent attendre leurs diplômes ou attestations de réussite au diplôme pour aller à la conquête d’un éventuel emploi. Les étudiants candidats à la soutenance du Brevet de technicien supérieur (BTS) de la session de décembre 2016 ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes le mardi 27 décembre dernier devant la Direction des examens et concours (DEXCO), au Plateau alors qu’ils ne demandaient qu’avoir des informations précises sur l’organisation des soutenances. Pour rappel, le report de l’examen du BTS session 2016 avait été souhaité par des syndicats d’étudiants au motif que 2000 candidats au BTS session 2016 n’avaient pas reçu de convocations. Vivement qu’une solution adéquate soit trouvée par les autorités compétentes afin de mettre fin à la souffrance des étudiants candidats.

Rosemonde Kouadio




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour