Kandia Camara aux enseignants grévistes : « Si la grève continue, le gouvernement fermera les écoles et les salaires seront suspendus »


(Photo DR)
  • Source: linfodrome.com
  • Date: sam. 12 nov. 2016
  • Visites: 5991
  • Commentaires: 10
Kandia Camara a vigoureusement réagi ce vendredi 11 novembre suite aux grèves intempestives dans le secteur éducation.

La grève initiée par la Plateforme des organisations professionnelles du secteur public depuis mardi se poursuit. Et en réaction à cet arrêt de travail, qui est observé en grande partie dans le secteur éducation, la première responsable de l'école ivoirienne a convié les guides religieux, les chefs traditionnels, les syndicats, les groupements de fondateurs d'écoles privées et les associations de parents d'élèves le 11 novembre à son cabinet en vue de les informer de la décision prise par l'Etat de Côte d'Ivoire au cas où le débrayage reprendrait la semaine prochaine comme annoncée par la plateforme : « Si la grève continue, le gouvernement fermera les écoles et les salaires des enseignants seront suspendus, » a déclaré Madame Kandia CAMARA, Ministre de l'Education Nationale. « Si on ferme l'école aucun enseignant n'aura un salaire : on est payé parce qu'on travaille. Si on ne travaille pas, on n'a pas de salaire, » a-t-elle argumenté. 

À lire cet article: Grève dans le Primaire: Kandia Camara appelle à la levée du mot d'ordre

Cette décision fait suite à la violence exercée par les grévistes sur les élèves et leurs collègues enseignants qui veulent travailler. Selon Madame le Ministre, ces trois dernières années il y a eu au moins un mort à chaque fois que les syndicats ont lancé une grève. « Nous ne voulons pas que nos enfants soient exposés à ces violences, » a-t-elle expliqué aux parents d'élèves tout en ajoutant qu'il y a plus de risques avec les enfants car les syndicats les utilisent pour déloger leurs camarades ou les enseignants des classes.

À lire cet article: Assi Fulgence (SG Fesci) charge Kandia Camara : « Votre politique crée des frustrations et des crises »

« Il s'agit de nos enfants. On vous informe pour que chacun puisse faire quelque chose pour éviter une année blanche… En bloquant l'école, les grévistes font du tort à la Cote d'Ivoire, mais ils font du tort également à nos enfants et à tout le monde » a précisé Madame le Ministre qui, en empruntant l'heureuse expression de Césaire, a insisté pour que les parents d'élèves « ne croisent pas les bras en l'attitude stérile du spectateur ».

À lire aussi cet article: Cours du mercredi/ Abinan Pascal menace : « Les instituteurs qui ne feront pas cours seront radiés de la Fonction publique »

« Si on ne veut pas assumer les conséquences, il faut qu'on soit très clairs. Que chaque parent parle à son enfant, » a-t-elle recommandé. Pour elle, il ne fait l'ombre d'aucun doute que cette grève est d'ordre politique et s'inscrit dans une dynamique planifiée de (...)

Lire la suite sur linfodrome.com


professionnelle Côte d'Ivoire monde secteur éducation élèves Plateforme religieux Kandia Camara Abinan Assi Fulgence Fesci gouvernement Fonction publique ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour