Séminaire inter-pays du PQIP/DCTP sur le continuum Éducation-Formation

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 08 nov. 2016
  • Visites: 2008
  • Commentaires: 0

Des experts africains à Abidjan pour trouver des solutions à l'éducation et à la formation

Depuis le lundi 07 et ce jusqu'au mardi 08 novembre, le Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle en collaboration avec le Pôle Qualité Inter-Pays pour le développement des Compétences Techniques et Professionnelles (PQIP/DCTP) et l'Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA) est en séminaire sur le continuum Éducation-Formation en vue de trouver une solution adéquate à un accès universel à l'éducation et à la formation en Afrique.

L'objectif de ce séminaire demeure l'analyse et la mutualisation des expériences des pays en vue de réussir ce continuum. Pendant ses deux jours, les experts devront produire un rapport rendant compte de la mise en œuvre du continuum éducation/formation dans les domaines de la réduction de l'échec scolaire en fin de cycle primaire ou durant le premier cycle de l'enseignement secondaire de manière à donner à tout jeune la possibilité d'être soit en apprentissage scolaire, soit en formation soit au travail ; la création pour les non scolarisés ou les déscolarisés, les moyens d'acquérir une éducation de base et une formation professionnelle pour ainsi accroître leurs chances de gagner décemment leur vie ; et l'engagement des réformes qui valorisent et certifient toutes les formes et modalités d'acquis éducatifs et professionnels qui permettront au plus grand nombre d'accéder aux diverses formes de connaissances et de compétences tout au long de leur vie.

Les divers rapports des pays seront analysés, synthétisés puis regroupés, préalablement au séminaire, dans un Compendium des expériences pays. Celui-ci servira de matériau d'échange et d'analyse entre les experts et leur permettra d'identifier des axes de coopération inter-pays sur les meilleures manières de réaliser ce continuum.

M. Paul Koffi Koffi, Ministre de l'Enseignement Technique et de la formation Professionnel qui par ailleurs présidait la cérémonie d'ouverture n'a pas manqué d'exprimer sa joie quant à sa participation à cette activité dans domaine du développement des compétences techniques et professionnelle.

Pour rappel, le Pôle de Qualité Inter-Pays sur le Développement des Compétences Techniques et Professionnelles (PQIP/DCTP), depuis sa création en 2010 a toujours eu pour objectif prioritaire de soutenir les pays africains dans la mise en œuvre de politiques et des dispositifs d'éducation et de formation qui qualifient le maximum de jeunes en vue de leur insertion réussie dans le monde du travail.

Anthony Niamké

 




professionnelle monde don scolaire Abidjan Afrique éducation jeunes enseignement ADEA développement Formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour