11 établissements de formation professionnelle seront rénovés à Jacqueville

  • Source: Educarriere
  • Date: lun. 03 oct. 2016
  • Visites: 2828
  • Commentaires: 0
Le 30 septembre 2016, le premier ministre Daniel Kablan Duncan a procédé au lancement des travaux de rénovation de plusieurs établissements de formation professionnelle au lycée professionnel de Jacqueville. L'objectif selon le ministre est de contribuer à l'insertion des jeunes formés dans le tissu social.

9 centres de formations du Ministère de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et 2 écoles d'agriculture et du Développement durable. C'est au total 11 établissements professionnels qui seront totalement rénovés.  Financé par l'Union Européenne à hauteur de 19 milliards de FCFA et exécuté par l'ONUDI, le projet PROFORME (Programme d'appui à la formation professionnelle et à l'insertion des jeunes en Côte d'Ivoire) soutient cette réforme de la formation professionnelle.

 

Ce projet  vise ainsi à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes formés dont 2500 ex-combattants, en répondant aux besoins des entreprises. Selon le Chef du gouvernement Daniel Kablan DUNCAN, cette cérémonie marque la synergie d'action des acteurs et des partenaires de l'Enseignement technique et de la formation professionnelle. «Ce projet s'inscrire dans la volonté du gouvernement dans la lutte contre le chômage et l'insertion des jeunes dans le tissu professionnel» a-t-il indiqué. Avant de souligner que sa création est un pas décisif pour la consolidation de l'excellence dans les Lycées Professionnels Ivoirien et qui permettra ainsi une formation de qualité, facteur d'employabilité des jeunes ainsi que leurs insertions.

 

A son tour, M. Paul Koffi Koffi, Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, a manifesté sa joie pour les grandes réformes de la formation professionnelle et à saluer les efforts consenti par l'Union Européenne. Jean-François Valette, ambassadeur de l'Union Européenne et bailleur de fonds de ce projet de réhabilitation des lycées professionnels, a confié que cette initiative est en phase avec les objectifs et les ambitions de l'U.E et la Côte d'Ivoire dont le but est de faire en sorte que la jeunesse trouve un emploi adéquat proposer parfois par des entreprises Européennes.

Eloge Aka




professionnelle Côte d'Ivoire lancement ville entreprises don lutte projet agriculture Program jeunes fonds CAN Daniel Kablan Duncan Union Européenne gouvernement chômage emploi Formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook