Réunion de rentrée du ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Les grandes ambitions de Paul Koffi Koffi


(Photo d'archives)
  • Source: L'Intelligent d'Abidjan
  • Date: mar. 20 sept. 2016
  • Visites: 2911
  • Commentaires: 30

Le ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METRP), Paul Koffi Koffi, a présidé le jeudi 15 septembre 2016, au lycée Technique de Bouaké, la réunion de rentrée solennelle au titre de la rentrée scolaire 2016-2017, prévue pour le 19 septembre prochain.

Cette rencontre est placée sous le thème : « La Contribution de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle à l'édifice de l'Ivoirien nouveau ». Pour le ministre Paul Koffi Koffi, cette réunion qui se tient dans une ville de l'intérieur du pays a pour objectif d'informer l'ensemble des partenaires techniques et financiers, les acteurs de l'enseignement techniques et professionnelles, les formations syndicales du METFP, les promoteurs des établissements privés et les parents d'élèves sur les différents axes de la politique de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.

Il a lancé un appel aux acteurs du système éducatif ivoirien afin de créer une synergie pour relever les défis majeurs de l'enseignement technique et professionnel dans le pays. « Depuis l'annonce des innovations, les partenaires nationaux et internationaux de l'enseignement technique et de formation professionnelle ainsi que mes collègues nous soutiennent à 100%. Je suis un homme de réforme » a fait savoir le ministre.

Paul Koffi Koffi a aussi présenté les initiatives devant contribuer à l'amélioration de l'enseignement technique et professionnel à compter de cette rentrée scolaire. Il s'agit entre autres, de la formation par alternance, le partenariat école-entreprise, le Brevet Technique (BT) pour le privé, la construction de 11 établissements d'enseignements techniques et professionnels d'un coût total de 11 milliards de F CFA. « Sachez que tous les pays qui pratiquent la formation par alternance ont un taux de chômage réduit de 3%. Il n'y a pas d'établissements privés en Côte d'Ivoire qui font le BT. C'est un ballon d'oxygène ».

Au chapitre des réformes, il a annoncé pour les mois à venir, la transformation du collège d'enseignement technique (CET) de Bouaké en lycée technique, le renforcement du matériel didactique du lycée technique de Bouaké. Aussi, il a annoncé le lancement le 30 septembre 2016 du projet PROFORM, un projet visant à la réhabilitation de l'ensemble des établissements techniques et professionnels afin d'absorber les 1.500.000 élèves hors du système de l'enseignement général.

Pour le ministre Paul Koffi Koffi, l'une des plus grandes réformes pour cette rentrée scolaire est la tenue scolaire unique dans tous les établissements techniques et professionnels publics ou privés. « Les nouvelles tenues scolaires ont pour objectif de mettre fin à la multiplicité vestimentaire, de créer un cadre de cohésion au sein de nos établissements, de mieux identifier nos apprenants et de promouvoir la discipline nécessaire à l'Ivoirien nouveau », a-t-il dit. 

Cette rencontre s'est déroulée en présence du ministre Albert Flindé, conseiller spécial du Président de la République, Aka Konin, préfet de la région du Gbêkê, Jean-Kouassi Abonouan, président du Conseil régional et bien d'autres autorités administratives et politiques.

Aboubacar Al Syddick à Bouaké




professionnelle Côte d'Ivoire lancement ville scolaire projet élèves innovation entreprise enseignement sein jeu Bouaké chômage partenariat Formation Ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour