Jeux Olympiques 2016 : Une athlète ivoirienne recalée

  • Source: sport-ivoire.ci
  • Date: mar. 02 août 2016
  • Visites: 2997
  • Commentaires: 0
Le nombre de représentants de la Côte d'Ivoire aux J.O 2016 passe de 12 à 11. Carla Frangilli qui devait participer au tournoi olympique de tirs à l'arc a été recalée.

Le drapeau de la Côte d'Ivoire ne sera pas présent sur les starting-lists du tournoi de tirs à l'arc. Carla Frangilli, seule représentante ivoirienne de la discipline a été recalée par le Comité International Olympique.

Franco-italienne mais le cœur ivoirien, Frangilli n'a pas pu bénéficier des documents de sa naturalisation. Une situation malheureuse à mettre au passif de la Fédération ivoirienne de tirs à l'arc. Selon un membre du Comité National Olympique, les dirigeants de la fédé n'ont pu établir à temps les documents qui auraient permis à Carla Frangilli de jouir de la nationalité ivoirienne.

L'athlète de 28 ans avait gagné son billet de Rio 2016, en janvier dernier, après avoir remporté la médaille d'or au championnat d'Afrique de Windhoek, en Namibie, sous la bannière de la Côte d'Ivoire. Une nationalité qu'elle étrenne depuis 2012.

En mai 2016, l'archère avait été reçue par le Ministre ivoirien des sports. Lors de l'audience, Albert François Amichia avait félicité la championne d'Afrique avant de lui assurer que les moyens étaient dégagés pour permettre une bonne préparation des athlètes ivoiriens qualifiés pour Rio 2016.

« Je voudrais, au nom du gouvernement, vous féliciter doublement pour votre sacre de championne d'Afrique  et pour votre qualification pour les Jeux Olympiques (JO) en espérant qu'au mois d'août, cela nous vaudra une médaille », avait déclaré la tutelle. Un espoir visiblement perdu.

Les Jeux Olympiques de Rio au Brésil s'ouvrent du 5 au 21 août prochain. Après le recalage de Carla Frangilli, la Côte d'Ivoire passe de 12 à 11 athlètes repartis dans 5 disciplines (athlétisme, escrime, natation, taekwondo, judo).

 

Patrick GUITEY




François Amichia athlétisme Côte d'Ivoire Afrique Brésil Namibie gouvernement ivoiriens



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour