Formation en TIC et réseau telecom : Un laboratoire de 231 millions Fcfa offert à l'ESATIC


(Photo DR)
  • Source: L'Inter
  • Date: lun. 30 nov. 2015
  • Visites: 4952
  • Commentaires: 4
Le ministre de la Poste et des Tic, Bruno Nabagné Koné, et le Dg de l'Ecole supérieure africaine des Tic (Esatic), Dr Konaté Adama sont heureux en ce moment. C'est que l'entreprise chinoise des Tic, Huawei Technologies a offert un laboratoire de réseau telecom à l'Esatic.

Ce laboratoire de réseau mobile permettra aux étudiants de cette école de faire des travaux pratiques de transmission de données numériques, de réseau d'accès radio, de téléphonie par IP, la gestion des fréquences. D'une valeur totale de 231 millions Fcfa, ce laboratoire répond aux normes internationales. Le ministre Bruno Nabagné Koné a réceptionné les clés de ce laboratoire vendredi 27 novembre dernier, à l'occasion d'une cérémonie organisée à cet effet à l'Esatic. Il les a ensuite transmis au Dg de l'école. Ce dernier n'a pas caché sa joie de voir le partenariat avec l'entreprise chinoise prendre de l'importance. Selon Dr Konaté Adama, la mise en œuvre de ce partenariat a commencé par la mise en stage de 19 étudiants de l'Esatic sur les différents chantiers de Huawei Technologies. Ce partenariat s'est poursuivi par l'acquisition et l'installation d'un module de transmission inauguré ce jour. « Certes il nous manque encore le coeur du réseau et mes équipements de commutation pour en faire une complète salle de réseaux mobiles. Mais nous n'avons aucune crainte quant à l'acquisition du coeur du réseau », a-t-il déclaré. Dr Konaté Adama a rappelé que l'école qu'il dirige a atteint un taux de réussite de plus de 80 %  en seulement 3 années d'existence et de travail. « Sur les 100 premiers étudiants recrutés, 29 sont inscrits en Master 1 en informatique et télécommunication, 36 ont validé la licence professionnelle et sont sur le marché du travail. 3 étudiants sur les 36 sont formellement recrutés par des entreprises de la place... », s'est-il réjoui. Le Dg de Huawei Technologies, Li Chang Y., s'est dit heureux de l'aboutissement de ce projet. « L'heure du développement des Tic en Côte d'Ivoire est arrivée. Avec l'avènement prochaine de la 4G et la construction du réseau national de large bande actuellement en Côte d'Ivoire, le futur de l'Esatic est prometteur. Nous voulons toujours contribuer au développement technologique de la Côte d'Ivoire et principalement dans le domaine des Tic. La coo (...)

Lire la suite sur L'Inter


radio professionnelle Côte d'Ivoire mobiles numériques entreprises don informatique projet communication étudiants Bruno Nabagné Koné stage Poste partenariat développement




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour