Formation professionnelle : Des étudiants fictifs découverts dans des écoles privées


Dosso Moussa a échangé avec les fondateurs.
  • Source: Soir Info
  • Date: mer. 15 avr. 2015
  • Visites: 2614
  • Commentaires: 0
Franc. Dosso Moussa, le ministre d'État, ministre de l'emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, l'a été, le lundi 13 avril 2015, avec les fondateurs des établissements professionnels privés de Côte d'Ivoire.

Au cours d'une rencontre d'échanges, à l'Ipnetp, à Cocody, il a demandé à ceux-ci d'arrêter d'introduire dans les fichiers de leurs différentes écoles, des listes comportant le nom de nombreux étudiants fictifs. Des étudiants inexistants mais dont les frais de scolarité sont payés par l'État de Côte d'Ivoire. A en croire le ministre, le pot aux roses a été découvert au cours de contrôles effectués par son département ministériel. « Si jusque-là, le gouvernement a fermé les yeux sur certaines choses, ce ne sera plus le cas. Toute école qui s'adonnera désormais à cette fraude, paiera le plus fort. Elle ne recevra plus d'étudiants affectés par l'Etat », a menacé le ministre.

Aussi, Dosso Moussa qui rencontrait pour la première fois les fondateurs des écoles professionnelles privées, a t-il dit aux fondateurs que le taux d'échec enregistré dans leurs établissements est très élevé. Le ministre a également denoncé le fait que les fondateurs présentent du matériel didactique de dernière génération, au cours des contrôles, mais que ce matériel disparaît aussitôt que les contrôles sont terminé (...)

Lire la suite sur Soir Info


professionnelle Côte d'Ivoire sociale don État étudiants Cocody gouvernement emploi formation




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour