Education nationale : Comment le gouvernement manoeuvre pour casser la grève des enseignants


Les syndicalistes soupçonnent la ministre de manœuvrer pour casser la grève (Photo d'archives)
  • Source: L'Inter
  • Date: jeu. 26 mars 2015
  • Visites: 2249
  • Commentaires: 0
Le Syndicat des instituteurs pour une nouvelle vision de l'école en Côte d'Ivoire (Sinoveci), a enregistré l'arrestation de l'un de leurs membres le lundi 23 mars, première journée de la grève de 5 jours qu'ils ont entamée.

Mardi 24 mars, l'enseignant gréviste, du nom de Lokoua Gustave, interpellé, était encore aux mains des policiers à la préfecture de police d'Abidjan-Plateau jusqu'au moment où nous mettions l'information sous presse. Le secrétaire général du Sinoveci, Gbongué Sahi Théophile qui nous a joint au téléphone, soupçonne le gouvernement de manœuvrer pour casser leur grève. Laquelle consiste à exercer une pression sur l'État afin d'obtenir le déblocage effectif avec effets financiers des avancements indiciaires promis depuis décembre 2013 .

Les syndicalistes revendiquent également le paiement du stock des arriérés relatifs aux effets financiers du reclassement, et la bonification indiciaire et l' indemnité de logement, le reversement des instituteurs adjoints (Ia) à l'emploi des instituteurs ordinaires (Io) et la régularisation des 462 instituteurs adjoints admis au concours Cap instituteurs 2008-2009-2010. «  Ce combat, que nous estimons être de bonne guerre et dans l'intérêt de tous les enseignants du primaire, est en train d'être politisé », a déploré Gbongué Sahi Théophile. En témoigne, selon lu (...)

Lire la suite sur L'Inter


téléphone Côte d'Ivoire Abidjan État Plateau concours gouvernement emploi police logement information




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour