Faits divers

Certificat de nationalité et casier judiciaire : Pourquoi les coûts augmentent

post-img
(Photo d'archives)

Désormais, pour se faire établir un certificat de nationalité, le requérant doit se munir de la somme de 3000 F Cfa. Il doit également, pour l'établissement d'un casier judiciaire, disposer d'un montant de 2500 F Cfa.

Ces deux actes en brevet (actes dont on délivre l'original) qui étaient obtenus à 1000 F Cfa pour le premier et à 750 F Cfa pour le second, ont connu une augmentation depuis quelque temps. Rencontré à son bureau, le lundi 9 mars 2015, pour en savoir davantage sur ces différentes augmentations, Me Coulibaly Pornan, le greffier en chef du Tribunal d'Abidjan Plateau, a laissé entendre que la hausse des coûts des actes de justice, tire sa source dans le décret 2013-279 du 24 avril 2013 portant tarification, émolument et frais de justice en matière civile, commerciale, administrative et sociale. Il s'agit donc, a-t-il indiqué, de rendre conforme ce décret pris par le président de la République, le 24 avril 2013 et qui s'appuie sur les articles 67 aliéna 2 et 69 aliéna 2. Ces deux articles stipulent que les frais d'acte de greffe sont uniformément fixés à 5000 F Cfa.

En fixant le coût du nouveau certificat de nationalité à 3000 F Cfa, et celui du casier judiciaire à 2500F Cfa, a fait savoir le greffier en chef, l’État de Côte d'Ivoire met en application les textes qui, jusque-là, n'étaient pas appliqués. Me Coulibaly Pornan a, par ailleurs, expliqué que l'augmentation des prix des différents actes (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire sociale application don Abidjan État livre Plateau

Articles similaires