Des dizaines de partisans de l'ex-chef d'Etat Laurent Gbagbo ont demandé, jeudi dernier, sa libération, de même que celle du leader des jeunes patriotes Charles Blé Goudé, à coups de slogans, près du quartier pénitentiaire de Scheveningen à La Haye.
«Libérez Blé Goudé! Libérez Gbagbo!», «Libérez Gbagbo pour libérer vos consciences!», pouvait-on lire sur les banderoles des manifestants arborant les couleurs nationales (orange, blanc et vert). Selon un témoin, qui nous rapportait l’information, l’ambiance était bonne et le rassemblement s'est déroulé sans incident.
Les manifestations de pro-Gbagbo sont, en effet, fréquentes dans la métropole néerlandaise. Les partisans de l’ex-chef d’Etat ont régulièrement demandé sa libération aux autorités de la Cour pénale internationale qui le suspectent de crimes contre l’humanité en Côte d’Ivoire et le détiennent depuis novembre 2011. Charles Blé Goudé est soupçonné des mêmes crimes qui se sont produits dans le contexte de la crise post-électorale, entre décembre 2010 et avril 2011. Le leader des jeunes patriotes a rejoint son mentor dans la prison de Scheveningen, en mars dernier. Un calendrier vient d’ailleurs d’être publié pour ce qui concerne l’affaire « Blé Goudé ». Les juges ont fixé des délais aux parties pour la communication des &e (...)
Lire la suite sur L'Inter
communication jeunes Laurent Gbagbo Charles Blé Goudé Côte d’Ivoire La Haye Cour pénale internationale information crise post-électorale

