Pour taper dans l'œil des recruteurs dès l'objet du mail, certains candidats ne manquent pas d'inspiration. Si plusieurs stratégies peuvent se révéler payantes, d'autres sont totalement contre-productives. Zoom sur les bonnes et les mauvaises pratiques.
Â
L'objet de mail audacieux : un moyen de sortir du lot
Sylvain Massebeuf, directeur senior chez Page Personnel, apprécient les profils qui osent faire preuve d'audace. « Une candidate a indiqué un jour dans son objet de mail "Votre future assistante de direction". Ce côté un peu culotté va tout de suite marquer les esprits. » Attention toutefois à poursuivre dans ce style culotté, car pour Cyril Capel, directeur associé du cabinet CCLD recrutement, « l'inverse traduirait un manque de cohérence et ferait passer votre candidature à la trappe. » Une arme à double tranchant donc, à manier avec habileté.
Â
Commerciaux : méfiez-vous de votre approche trop… commerciale
Comme l'indique Stéphanie Lelièvre, chargée de recrutement pour le cabinet H3O, attention à ne pas se tromper de message dans l’objet du mail. « Une fois, un commercial nous a envoyé "Recruter un senior pour le prix d'un junior". Dans ce cas, la personne se vend comme un produit. Ce message n'est pas du tout vendeur et le contre-effet est immédiat. »
 Â
Vous avez un contact dans l'entreprise ? Jouez-en !
Réseaux sociaux, coup de fil aux anciens employeurs… À l'heure où les recruteurs multiplient les vérifications, servez-vous de votre réseau dès l'objet du mail, conseille Sabine Parisis-Herrmann, responsable RH chez Kompass International. « Il est de bon ton de préciser une personne contact en indiquant "De la part de" et d'ajouter le titre de la fonction visée. La cooptation est un vrai plus aujourd'hui. »
 Â
Le candidat désespéré ? Une posture qui fait peur
Autre attitude contre-productive, assure Cyril Capel, « jouer le candidat désespéré : "Juste un CV de plus ?", "Merci pour la réponse", "Encore une bouteille à la mer"… Nous allons d'office avoir un a priori négatif. » Le recrutement est un jeu de séduction. Or, le désespéré ne séduit personne. « D'autant que ce genre d'objet de mail signifie que le candidat n'a pas de réponse d'autres entreprises. Pourquoi nous séduirait-il alors ? »
Â
Évitez de vous faire passer pour un autre
Pour attirer l'attention, certains candidats n'hésitent pas à essayer de se faire passer pour quelqu'un d'autre. « Celui qui va écrire TR comme transférer, RE ou personnel… C'est ce que j'appelle l'arnaqueur. Les recruteurs n'apprécient pas ce genre d'attitude. Cela ressemble à du mailing, à un spam. Le candidat n'est pas authentique dans sa démarche », garantit Cyril Capel.
 Â
L'objet de mail vide : un comportement à proscrire
Puisque les mails sans objet ne répondent à aucune demande particulière, ils ne seront pas ouverts en priorité, comme le confirme Sabine Parisis-Herrmann. « Nous ne savons pas comment les catégoriser. C'est bien souvent ceux que nous ouvrons en dernier, parfois deux semaines après. » Il est souvent déjà trop tard ! « Il faut également bannir les mots seuls comme candidature, demande d'emploi, CV ou bonjour, qui n'ont aucune utilité. » Pensez à toujours bien inscrire le titre de la fonction qui vous intéresse.
marche entreprises don jeu Paris emploi candidature candidats recrutement

