Emploi/Entrepreneuriat

Entreprises : Comment rédiger une offre d'emploi percutante

post-img

Les demandeurs d'emplois ne sont pas les seuls à observer rigueur et méthode dans leur approche. Il est nécessaire aussi pour les entreprises, pour leur besoin de recrutement de connaître certaines formules et outils afin de s'offrir la compétence recherchée. Il existe, en effet, des clés pour que son offre accroche le meilleur profil pour le poste à pourvoir.

Les demandeurs d’emplois ne sont pas les seuls à observer rigueur et méthode dans leur approche. Il est nécessaire aussi pour les entreprises, pour leur besoin de recrutement de connaître certaines formules et outils afin de s’offrir la compétence recherchée. Il existe, en effet, des clés pour que son offre accroche le meilleur profil pour le poste à pourvoir.

 

1-Définir un intitulé clair et précis

Un intitulé compréhensible sert à attirer la cible concernée. Le recruteur doit faire l’effort de sortir d’un titre qui est propre à son entreprise, mais qui correspond aux standards connus de tous. Le contenu de l’annonce doit aussi être adapté au profil recherché. Pour réussir, il faut se mettre souvent à la place du candidat en se demandant ce qu’il va rechercher et afin d’identifier des mots clés à utiliser pour susciter l’intérêt. Ce test peut se faire avec ses collaborateurs.

 

2- Donner les informations attendues par les candidats

Au delà de l’information indispensable telles que le poste, le descriptif de l’entreprise et le profil recherché, donner en outre des éléments sur la rémunération, ou à défaut une fourchette, est un élément déterminant. Cela permet d’opérer un tri au cas où certains candidats se situeraient en dehors la rémunération proposée. En laissant un contact téléphonique, le recruteur peut repérer les candidats les plus motivés.

 

3- Les qualités de l’environnement de travail

Les postulants attachent de la valeur à un cadre de travail agréable, à la possibilité de formation en continue, aux facilités de transport, à l’aspect social et autres éléments. Est-ce que les perspectives d’évolution existent ? Il faut donner des informations sur l’environnement de travail au sein de l’entreprise, sur l’équipe de travail que le candidat va intégrer. Communiquer en outre, sur les valeurs de l’entreprise pour que le candidat soit imprégné de l’ambiance qui règne, pour lui donner l’envie d’y travailler. Une adresse web, au bas de l’annonce pourrait servir à présenter la structure. Elle permet de mentionner au candidat par des témoignages ou autre élément pourquoi, il est intéressant de rejoindre la société.

 

4- Les erreurs à ne pas commettre

Dans une offre d’emploi, il est maladroit d’inscrire des dispositions sur le genre : poste réservé aux femmes ou aux hommes. Il faut éviter de demander des informations qui ne sont pas liées au travail. Ne pas demander un permis de conduire, ou nécessité de parler anglais, si cela n’est pas utile pour le travail en question Et les mentions avec des sous entendus comme ‘’Rémunération attractive, si travail bien’’ n’est pas rassurant.




environnement transport entreprises don sein femmes emplois candidats recrutement information permis de conduire

Articles similaires