Emploi/Entrepreneuriat

Vie professionnelle : Savoir démissionner dans les règles

post-img

Les raisons qui peuvent motiver la démission d'un salarié sont multiples. La démarche pour y arriver, elle demeure unique. Que ce soit l'expression d'un ras-le-bol, une profonde envie d'aller explorer d'autres cieux, ou juste profiter d'une année sabbatique, la démission est un art que tout le monde se doit d'en respecter les conditions.

Les raisons qui peuvent motiver la démission d’un salarié sont multiples. La démarche pour y arriver, elle demeure unique. Que ce soit l’expression d’un ras-le-bol, une profonde envie d’aller explorer d’autres cieux, ou juste profiter d’une année sabbatique, la démission est un art que tout le monde se doit d’en respecter les conditions.

 

Démissionner dans les règles

D’une manière générale, la loi ne prévoit rien pour encadrer l’annonce d’une démission. Tout dépend de la personne démissionnaire. Une fois que la décision de quitter une entreprise a été arrêtée, il est conseillé de le signifier par voie orale à l’employeur, et de lui envoyer par la suite un courrier en recommandé, avec si possible un accusé de réception. L’information orale est un acte purement de courtoisie à l’endroit d’un employeur avec lequel l’on a vécu un certain moment, qui reste à l’appréciation de chacun. C’est également l’expression d’une reconnaissance, et un engagement à conserver des rapports cordiaux, surtout si cette démission se veut volontaire. Le courrier que l’on adresse constitue en quelque sorte une assurance pour les deux parties, en cas de problème par la suite. L’impossible marche arrière

La décision de démission revêt une telle importance qu’elle ne saurait être prise sur un coup de tête, ou sous le coup de l’émotion. Réfléchir avant d’agir, est le comportement le mieux indiqué à avoir pour ce type de décision. Il est difficile de revenir unilatéralement sur une rupture de contrat. En d’autres termes, le démissionnaire n’aura pas la possibilité de se rétracter, ou presque, car la démission, dans sa définition juridique, résulte « d’une volonté claire et non équivoque du salarié de mettre fin à son contrat de travail ». Vu sous cet angle, ils ne sont pas bien nombreux les employeurs prêts à reprendre un démissionnaire. L’entreprise est souvent la première à souhaiter voir le démissionnaire partir. Elle estime qu’il n’est plus motivé, que l’employeur n’a pas de moyen de pression pour raviver sa motivation tout simplement parce que le contrat est déjà rompu. Généralement ce dernier met ce temps à profit pour se reposer ou pour se trouver un nouvel emploi, si ce n’est pas encore le cas.

 

Que faites-vous du préavis?

L’enregistrement d’une démission ne donne pas de facto le droit à la personne de partir de l’entreprise, ou de ne rien faire. Il est fort possible qu’elle ait encore à travailler pour évacuer un certain nombre de priorités ou pour faire une passation de charge avec son remplaçant. En effet, qui dit démission, dit préavis, et la durée de celui-ci peut varier selon des circonstances. Elle peut être indiquée dans le contrat de travail, ou bien souvent définie par convention collective. Tenter de réduire donc la durée d’un préavis par l’utilisation d’astuces, comme les congés payés, un arrêt maladie,… ne sera d’aucune utilité, dans la mesure où ces actions ne mettent pas un terme ou ne suspendent pas le préavis. Cependant, bien que rares, des exceptions peuvent influencer la durée de cette période. Le plus courant, c’est lorsque la période d’essai à l’embauche n’est pas encore terminée. Et plus problématique, c’est lorsque le salarié juge que les termes de son contrat ne sont pas respectés.

 

Savoir se quitter

Un salarié qui part du jour au lendemain, juste après avoir déposé sa démission peut être poursuivi par son employeur pour rupture abusif de contrat. Et si l’employeur parvient à justifier les préjudices subis en laissant son poste vacant, il peut avoir à payer une indemnité équivalente aux salaires qu’il aurait dû recevoir pendant son préavis. Sans en arriver à ces extrémités, mieux vaut toujours partir en de bons termes. C’est une question de bon sens dans le cadre d’une future recherche d’emploi, c’est toujours mieux d’avoir ses anciens employeurs de son côté.




monde marche don entreprise emploi information

Articles similaires