L'adresse postale, l'âge, la situation familiale, les centres d'intérêt… Autant d'infos sensibles qu'il n'est pas forcément pertinent d'afficher dans un CV. Explications.
1 - Votre âgeL'Observatoire des discriminations est catégorique : l'âge est l'un des critères de discrimination qui, dès l'étape du CV, écarte certains candidats. Concrètement, ce sont les seniors qui en sont victimes. Comme rien n'oblige à afficher son âge dans un CV… il vaut donc mieux le taire, s'il peut vous porter préjudice.
Pierre Manificat, responsable du pôle recrutement au sein de JLO Conseil, va même plus loin : « Pour un senior susceptible d'être discriminé sur le critère de l'âge, il est légitime de ne pas dater ses diplômes par exemple, de ne pas mentionner toutes ses expériences professionnelles mais seulement celles des 10 ou 15 dernières années. Le CV ne doit pas être un catalogue mais une synthèse des points forts du candidat. »
En entretien d'embauche, il sera plus aisé de défendre vos compétences et de faire tomber les a priori du recruteur sur votre profil senior.
2 - Votre photo
Là encore, pas question de tendre le bâton pour se faire battre. Mieux vaut ne pas afficher de photo du tout que d'insérer un portrait livide, décalé, voire raté sur votre CV.
« La photo est un argument comme un autre pour le candidat s'il est photogénique et que le poste visé implique des relations interpersonnelles. Sinon, elle est inutile », tranche Pierre Manificat.
3 – Votre adresse
... « Certains recruteurs jugent que la proximité du lieu de travail avec celui du domicile est essentielle pour le bien-être du collaborateur. Notons tout de même que les cadres sont moins impactés par ce critère que les autres », souligne Alain Gavand, président d'Alain Gavand consultants et d'A Compétence Egale, auteur de l'ouvrage « Le recrutement, enjeux, outils, meilleures pratiques et nouveaux standards » (Ed. Eyrolles).
Donc, là encore, n'affichez votre adresse que si elle représente un avantage pour votre candidature. Ce conseil est encore peu suivi par les candidats, alors même que l'absence d'une adresse postale passe de plus en plus inaperçue dans le CV. Un téléphone, une adresse mail, un fil twitter et/ou l'URL de votre blog sont des infos qui remplaceront avantageusement votre lieu de domicile, si vous habitez loin de l'entreprise visée.
Enfin, si vous postulez dans une autre ville que la vôtre, mieux vaut préciser que votre mobilité géographique est en cours. Si ce n'est pas encore le cas, votre numéro de téléphone portable en guise de contact suffira.
4 – Votre situation familiale
Cet item est toujours plus problématique pour une femme que pour un homme. Indiquer « mariée, trois enfants de 10, 8 et 3 ans » - comme on le voit encore sur certains CV - sème le doute dans l'esprit du recruteur. Certes il peut se dire que vous avez fait le tour des problèmes de maternité. Mais il peut aussi s'interroger sur d'éventuelles absences répétées pour cause de maladie, problème de garde… Mieux vaut bannir la situation familiale du CV, qui est clairement du domaine privé.
5 - La rubrique « loisirs » du CV
La sacro-sainte rubrique « loisirs » laisse la plupart des recruteurs circonspects. Elle peut représenter un intérêt pour un jeune diplômé qui renforcera ainsi sa personnalité. Mais pour les cadres expérimentés, c'est souvent une fausse bonne idée. Certains recruteurs se méfient de l'investissement que suggère des loisirs réguliers et suivis, d'autres seront jugés dangereux, la plupart font « cliché ». Si vous tenez à tout prix à afficher vos loisirs dans votre CV, il faut s'assurer qu'ils correspondent aux valeurs affichées par l'entreprise. Pour les autres, il est conseillé de s'en passer.
Sylvie Laidet © Cadremploi.fr
téléphone professionnelle don entreprise sein jeu emploi candidature candidats mobilité recrutement

