Education/Formation

Alphabétisation en Côte d'Ivoire : les apprenants en fin de formation évalués pour la première fois

post-img

Abidjan, le 5 août 2025 – Un test de l'évaluation sommative des acquis des apprenants des programmes d'alphabétisation s'est tenu, ce mardi 5 août 2025, dans 15 Directions Régionales de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (DRENA) à travers la Côte d'Ivoire, incluant Abidjan (1, 2, 3, 4), Abengourou, Bouaflé, Bouaké (1 et 2), Bondoukou, Boundiali, Dabou, Gagnoa, Korhogo, San Pedro et Soubré. Il s'agit d'une première dans le pays.

L'évaluation a concerné un échantillon de 1 000 apprenants en fin d'apprentissage. Le lancement officiel a eu lieu à l'EPP Danga sis à Abidjan-Cocody, en présence de la directrice régionale de la DRENA Abidjan 1, Touré Amina Kéïta, et de la cheffe du service Education à la Commission nationale pour l'UNESCO, Assétou Marcelline Soma.

Pendant deux heures, les participants ont été évalués sur leurs compétences en littératie, numératie, ainsi que sur leurs connaissances des thématiques éducatives et des TIC, en lien avec leur quotidien. A la proclamation des résultats, les candidats admis recevront un certificat de réussite, attestant des compétences acquises.

A cette occasion, Touré Amina Kéïta a salué l'engagement des apprenants et les a encouragés à persévérer. « L'école est un lieu de joie. Cet examen se fait dans votre intérêt afin d'améliorer votre quotidien », a-t-elle déclaré.

La DRENA Abidjan 1 a rappelé que l'alphabétisation constitue un outil de développement socio-économique du pays, en particulier pour l'insertion économique des jeunes, l'autonomisation des femmes et l'inclusion sociale.

Elle a également souligné la volonté du gouvernement, portée par le Président de la République, Alassane Ouattara, de ne laisser aucun citoyen dans l'ignorance : « Le Chef de l'Etat veut que chaque Ivoirien sache lire, écrire et compter. C'est dans cet esprit que le ministère a intégré l'Alphabétisation à son appellation », a-t-elle précisé.

L'UNESCO, par l'intermédiaire du projet RAMAED (Recherche Action sur la Mesure des Apprentissages d'Alphabétisation et des Alternatives Éducatives), soutient cette initiative en accompagnant l'Etat ivoirien dans la mise en place d'un dispositif de pilotage du suivi et de l'évaluation des différents programmes d'alphabétisation. Sa représentante, Assétou Marcelline Soma, a exprimé sa satisfaction quant à la mise en œuvre de cette évaluation. Elle a souligné que c'est un moment historique pour les apprenants qui passent leur premier véritable examen.

Pilotée par la Direction de la Coordination et du Suivi des Programmes d'Alphabétisation (DCSPA), dirigée par Yvette Kouassy, cette évaluation vise à mesurer l'atteinte des objectifs pédagogiques et à améliorer la qualité des programmes d'alphabétisation sur l'ensemble du territoire national.

CICG




Côte d'Ivoire Alphabétisation sociale service lancement économique Abidjan projet Program jeunes femmes TIC Alassane Ouattara Bondoukou UNESCO CSP Cocody Korhogo Gagnoa Bouaké Soubré Abengourou San Pedro gouvernement candidats CICG développement Ivoirien

Articles similaires