Abidjan, le 19 mars 2025 – La cérémonie solennelle de la troisième édition de la rentrée académique, 2025-2026 de l'Institut National de Formation judiciaire (INFJ) de Yamoussoukro s'est tenue, le lundi 17 mars 2025, dans la capitale politique et administrative. A cette occasion, le ministère de la Justice et des Droits de l'homme a réitéré son engagement de faire de cet institut une école d'excellence.
Présidant la cérémonie, le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l'homme, Jean Sansan Kambilé, était représenté par son directeur de Cabinet, Bernard Kouassi. D'autres acteurs clés du système, des partenaires et des autorités administratives, coutumières et religieuses de Yamoussoukro y ont également pris part.
Le directeur de Cabinet du ministère en charge de la Justice a traduit l'engagement du Garde des Sceaux, qui ne ménage aucun effort, pour que l'INFJ demeure une école d'excellence en le dotant de moyens nécessaires. Poursuivant, il a félicité le directeur général pour ses qualités managériales grâce auxquelles l'INFJ ne cesse de rayonner sur le plan national et international.
Bernard Kouassi a en outre félicité les élèves pour leur admission à ces concours sélectifs, avant de les inviter à la discipline et la cohésion entre les différents corps de métier, valeurs chères au ministre Sansan Kambilé.
Saluant la présence distinguée de ses hôtes, Marie-Léonard Lébry, directeur général de l'INFJ, a, pour sa part, dressé le bilan succinct de l'année académique 2024-2025, sur le plan administratif, académique et de sa gouvernance. Un bilan qu'il juge satisfaisant au regard des résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus.
Le premier responsable de l'INFJ s'est par ailleurs engagé à préserver les acquis, notamment, le prestige de l'Institut, la cohésion entre les parties prenantes, la crédibilité et la transparence des concours, mais aussi et surtout la qualité de la formation, et à les bonifier conformément à la vision des autorités ivoiriennes de faire de l'INFJ, le leader de la formation des personnels judiciaires de la sous-région.
Madame Pélagie Théoua épouse N'Dri, Professeur titulaire de Droit Public à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, a, au cours de cette cérémonie, animé une conférence sur le thème « Intelligence artificielle : défis et opportunités ».
La cérémonie solennelle s'est terminée par la présentation officielle de la plaque indiquant le logo des festivités marquant les vingt (20) années d'existence de l'Institut National de Formation judiciaire, créé le 03 février 2005.
Ce sont au total 667 élèves répartis dans les quatre Écoles qui seront formés aux métiers des professions judiciaires au titre de l'année académique 2025-2026 pour le compte de la formation initiale à l'Institut National de Formation judiciaire de Yamoussoukro.
Abidjan élèves Alassane Ouattara Sansan Kambilé Bouaké Yamoussoukro concours CICG Formation ivoirien