Abidjan, 27 février 2025 - Paul Yao Brou, Directeur de la Formation, de la Communication et de la Qualité à la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) a évoqué des innovations et réformes successives initiées par le Gouvernement afin d'instaurer une totale transparence dans la passation des marchés publics en Côte d'Ivoire. C'était lors du Gouv'Space, un espace d'échange du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) via le réseau social X (ex-Twitter), ce jeudi 27 février 2025 à 17h.
« Le système ivoirien des marchés publics a connu des réformes successives, dont la dernière en date a été marquée par l'ordonnance n°2019-679 en date du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics », a fait savoir Paul Yao Brou, avant d'indiquer que les activités économiques et sociales de l'État sont du domaine de la loi.
Aussi, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) exerce des contrôles à priori et à posteriori de la régularité des procédures de passation des marchés et des conventions afin d'en garantir la transparence, qui est du reste, un principe fondamental en la matière.
Poursuivant, le conférencier a affirmé que la règle d'or en matière de passation de marchés publics en Côte d'Ivoire est l'appel d'offres. Cependant, le recours à un marché de gré à gré obéit à des conditionnalités, notamment en cas de monopole, un droit exclusif de l'entreprise sur la prestation, pour des raisons artistiques, en cas d'urgence impérieuse et l'autorisation préalable du ministre en charge des marchés.
Le contrôle de l'exécution des marchés publics est, selon lui, prioritairement de la compétence du maître-d'œuvre. Pour garantir la qualité des ouvrages, une ponction est toutefois faite sur chaque paiement pour s'assurer que pendant le délai prévu au contrat, il n'y a pas de vice. Cette retenue sert à couvrir les éventuelles malfaçons de l'ouvrage.
Le ministère des Finances et du Budget, tutelle de la DGPM, a par ailleurs mis à la disposition des opérateurs un numéro vert gratuit 800 200 37 pour toutes leurs préoccupations relatives aux marchés publics, et ce, afin d'en garantir davantage la transparence.
Côte d'Ivoire économiques sociale don Abidjan innovation entreprise État jeu Gouvernement CICG marchés publics Budget Formation ivoirien