Abidjan, le 25 septembre 2024- Le Fonds pour la Science, la Technologie et l'Innovation (FONSTI), destiné au financement de projets de recherche scientifique et d'innovation, a réaffirmé son engagement à soutenir le financement des projets ambitieux qui contribueront, non seulement à la lutte contre la variole du singe, mais aussi à renforcer la résilience du système de santé ivoirien face aux futures crises sanitaires.
Cet engagement a été dit par le Secrétaire général du FONSTI, Dr Yaya Sangaré, au cours d’une conférence dénommée ‘’Le petit-déjeuner de l'innovation’’ du FONSTI qui a eu pour thème ‘’La variole du singe : enjeux de santé publique et défis sociétaux en Côte d'Ivoire’’, le mercredi 25 septembre 2024 à Abidjan-Marcory. Une conférence organisée par le FONSTI, en réponse à la nécessité urgente d'aborder la gestion de la variole du singe sous un angle local et surtout pour stimuler et encourager les chercheurs ivoiriens à entamer des recherches afin de développer des actions préventives sur la base du savoir endogène.
« Notre institution s'engage à soutenir les projets de recherche qui combinent sciences biomédicales et sociales », a annoncé Dr Yaya Sangaré.
Ce soutien, a-t-il poursuivi, prendra plusieurs formes. Mais, la priorité sera accordée aux projets multidisciplinaires développant une collaboration entre biologistes, épidémiologistes, sociologues, anthropologues et économistes pour des recherches intégrées.
La conférence a été également marquée par deux communications prononcées par le Pr Isaac Tiémbré, spécialiste en santé publique à l’INHP de Treichville, sur le thème ‘’Epidémiologie et prévention du Mpox en Côte d’Ivoire’’ et le Pr Sarah Kourouma, dermatologue au CHU de Treichville, sur le thème ‘’Manifestations dermatologiques du Mpox : les signes qui doivent attirer l’attention’’.
Tous deux ont assuré qu’en dépit des 62 cas confirmés en Côte d’Ivoire dont un décès depuis le 24 juillet jusqu’au 21 septembre 2024, cette maladie est sous contrôle car la riposte a été prompte.
Toutefois, ils ont appelé à la vigilance et exhorté les populations à se rendre à l’hôpital en cas de symptômes de cette maladie.
Appelée Mpox (en anglais Monkey Pox), la variole du singe est une maladie infectieuse et contagieuse transmise soit par des animaux de brousse infectés soit de façon interhumaine, selon les scientifiques. Les signes sont, entre autres, une éruption cutanée, des boutons liquidiens, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de gorge, des céphalées, la fatigue générale, etc.
CHU de Treichville Côte d'Ivoire Innovation sociale don lutte Abidjan projet communication local jeu Côte d’Ivoire Marcory INHP CICG ivoiriens variole du singe santé