Législation du travail domestique : la Direction générale du Travail outille les travailleurs domestiques et employeurs sur leurs droits et obligations

  • Source: CICG
  • Date: mer. 15 nov. 2023
  • Visites: 1062
  • Commentaires: 0
Abidjan, le 14 novembre 2023- Des représentants des ONG et associations de défense des droits des travailleurs domestiques, des agences de placement, des travailleurs domestiques, des inspecteurs du Travail et de plusieurs structures étatiques sont sensibilisés et formés à la législation du travail domestique en Côte d'Ivoire, notamment à leurs droits et obligations, du 13 au 15 novembre 2023 à Grand-Bassam. Ce, au cours d'un atelier initié par la Direction générale du Travail du ministère de l'Emploi et de la Protection sociale avec la collaboration du Bureau national de l'Organisation internationale du Travail (OIT), à travers son projet « Renforcement de la gouvernance de la migration de main d'œuvre dans les secteurs de l'Agriculture et du Travail Domestique » (AGRIDOM).

A l'ouverture de ce séminaire, Mme Corine Roux, conseiller technique représentant le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a indiqué que l'atelier permettra « de fournir les outils nécessaires pour que les travailleuses et travailleurs domestiques sachent leurs droits et exécutent mieux leurs obligations ».

Corinne Roux a relevé que la Côte d'Ivoire disposait d'un corpus législatif encadrant les droits de tous les travailleurs, mais que la spécificité du travail domestique méritait que l'on s'attarde sur ses aspects particuliers.

Pour sa part, la directrice générale du Travail, Fanta Coulibaly Kagambega, a soutenu que cet atelier est d'une importance capitale car le ministre Adama Kamara attache du prix à la valorisation du travail domestique en Côte d'Ivoire.

Présent à cette rencontre, le directeur pays de l'OIT, Frédéric Lapeyre, a déclaré que ce séminaire était le premier d'une série d'activités visant à valoriser les travailleurs domestiques par la connaissance de leurs droits et devoirs et le développement de leurs compétences.

Deux thèmes clés, à savoir ‘'La législation nationale du travail en Côte d'Ivoire'' et “Le travailleur domestique en Côte d'Ivoire (Droits et obligations)” sont au programme de cet important atelier.

Source : CICG




Grand-Bassam Côte d'Ivoire ONG sociale secteur Abidjan projet Agriculture 2023 OIT CICG développement



Educarriere sur Facebook