Inauguré le 24 février 2023, le Tribunal de Première Instance de San Pedro reflète la volonté du gouvernement de renforcer le droit des populations à accéder aux services de la justice.
Le siège du tribunal s'étend sur une superficie globale de 3,142 hectares et comprend entre autres, deux grandes salles d'audience et quatre-vingts bureaux. Il est doté de quatre services, notamment, le Siège, le Parquet, le Greffe et le Service de la protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse.
La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui a? la réforme et a? la modernisation du système judiciaire et pénitentiaire.
« Cette enceinte judiciaire a été réalisée pour répondre aux besoins du personnel de la justice et des citoyens. Elle contribue à améliorer le travail et la qualité des services dispensés aux usagers du tribunal », déclare Denis Amalaman Kouamé, opérateur économique.
Le Tribunal favorise le développement économique de la ville portuaire, en améliorant le climat des affaires et en sécurisant les investissements. Il dépend de la Cour d’appel de Daloa. Trois sections lui sont rattachées. A savoir : Soubré, Sassandra et Tabou.
« Avec ce nouveau tribunal, nous observons l'efficacité, la transparence, la clarté et la facilité d'accès des justiciables à l'information judiciaire et juridique », indique Francis Kassalo, cadre de la région.
Cette structure judiciaire, dont le coût est estimé à plus de 02 milliards FCFA, participe à l'amélioration de la qualité des prestations offertes et le rapprochement de l'administration judiciaire des citoyens.
service économique don Program jeunes investissements 2023 Daloa Soubré Sassandra San Pedro Tabou gouvernement CICG développement information