Commémoration officielle de la Journée africaine des frontières 2023 à Laléraba (Ouangolodougou) : plusieurs actions et activités organisées au cours de la journée

  • Source: CICG
  • Date: vend. 09 juin 2023
  • Visites: 787
  • Commentaires: 0
Laléraba (Ouangolodougou), le 09 juin 2023- La journée de la commémoration officielle de l'édition 2023 de la Journée africaine des frontières placée sous le thème : « Les Frontières face aux défis de la coopération transfrontalière, de la cohésion sociale et de la cohabitation pacifique », le vendredi 09 juin 2023 à Laléraba (Ouangolodougou), dernier village ivoirien frontalier avec le Burkina Faso, a été marquée par une série d'actions et des festivités conjointes éclatées. Elle a enregistré la participation active des populations, des leaders communautaires et des autorités administratives de villages frontaliers du Burkina Faso.

Un défilé des populations frontalières ivoirienne et burkinabè et un sketch des élèves de l'EPP Laléraba sur la cohésion sociale ont animé la cérémonie.

Sur le plan éducatif, grâce à la Commission nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI), des kits scolaires et des diplômes d'honneur ont été remis aux 15 meilleurs élèves de l'année 2022-2023 dans la sous-préfecture de Kaouara dont fait partie Laléraba.

Mieux, du matériel agricole composé, entre autres, d'un tricycle, de moulins, de brouettes, de paires de bottes, de machettes et de limes, a été offert à des coopératives féminines pour leur autonomisation. Des équipements informatiques (ordinateurs, imprimante) et des fournitures de bureau destinés à la sous-préfecture de Kaouara ont été livrés également.

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux États et la cohésion sociale et l'intégration entre les deux peuples, un match de football a opposé dans l'après-midi l'équipe de Laleraba Côte d'Ivoire à celle de Laleraba Burkina Faso, ainsi qu'une action civilo-militaire, à travers un autre match de football entre les forces de défense et de sécurité et les populations. Ce, afin de ''raffermir davantage les liens et renforcer la confiance entre nos populations et les forces de Défense et de sécurité'', a expliqué Diakalidia Konaté, Secrétaire exécutif de la CNFCI.

Cette cérémonie organisée par la Commission nationale des Frontières de la Côte d'Ivoire (CNFCI), avec la collaboration de la Commission nationale des Frontières du Burkina Faso, intervient après celles de 2020, 2021 et 2022.

Source : CICG




village Ouangolodougou Côte d'Ivoire coopératives sociale don kits scolaires informatique leaders élèves État agricole 2023 Diakalidia Konaté football Burkina Faso NFC CICG ivoirien



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour