Côte d'Ivoire : baisse de l'excédent commercial au 1er semestre 2022

  • Source: APA
  • Date: mer. 07 sept. 2022
  • Visites: 590
  • Commentaires: 0
L'économie ivoirienne enregistre, au premier semestre 2022, un excédent commercial de 256,7 milliards de Fcfa, inférieur à celui de juin 2021 qui s'établit à 873,3 milliards de Fcfa.

Selon une communication adoptée mercredi en Conseil des ministres relative à l'évolution de la situation économique et financière du pays, au premier semestre 2022, les réalisations économiques témoignent toutefois de la « bonne orientation de l'activité économique » par rapport à l'année précédente.  

En dépit de l'environnement international marqué par la pandémie de Covid-19 et la crise russo-ukrainienne, l'économie nationale enregistre une bonne dynamique dans les secteurs secondaire et tertiaire, ainsi qu'une bonne orientation du marché de l'emploi formel, soutient le gouvernement.

La situation révèle notamment « une détérioration des termes de l'échange (-7,9%) pour les échanges extérieurs hors biens exceptionnels et un excédent commercial de 256,7 milliards, inférieur à celui de juin 2021 établi à 873,3 milliards Fcfa ».

Le point des finances publiques, à fin mai 2022, fait ressortir également « une bonne mobilisation des recettes totales et dons qui progressent de 9,5%. En outre, les dépenses totales et prêts nets sont en hausse de 9,3%, principalement en lien avec la hausse des dépenses d'investissement et des intérêts dus sur la dette publique ». 

De cette situation de l'économie ivoirienne, il e (...)

Lire la suite sur APA


orientation environnement gouvernement emploi Conseil des ministres Covid-19 ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour