Les Ivoiriens, (vraiment) bien partis pour la Coupe du Monde 2022 ?

  • Source: Educarriere
  • Date: mar. 28 sept. 2021
  • Visites: 898
  • Commentaires: 0
Les Ivoiriens sont bien partis pour le Mondial 2022.

Quatre ans après leur élimination lors du tour préliminaire, les Ivoiriens sauront-ils nous mettre des étoiles dans les yeux en réussissant à se qualifier pour le Mondial de football 2022 qui se tiendra au Qatar ? C'est actuellement que tout se joue ! Sur les 210 équipes qui participent actuellement aux phases qualificatives, seules 32 équipes feront partie du tableau final. Dans la zone Afrique, ce sont 54 équipes qui se battent pour seulement 5 places qualificatives. Et grâce à sa victoire face au Cameroun début septembre, les Éléphants sont plus que jamais dans la course. Mais quelles sont réellement leurs chances de réussite ? On fait le point sur le sujet.

Un groupe compliqué mais qui peut être dominé

Pour être sûr de gagner sa place pour la Coupe du Monde 2022, le pays qui a été double vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 1992 et en 2015 n'a qu'une option disponible : il faut à tout prix finir premier de son groupe. Et, en cela, la tâche des Ivoiriens n'est pas forcément simple. Car dans ce groupe, on retrouve le Malawi et le Mozambique, qui sont potentiellement des adversaires pas forcément redoutables mais aussi et surtout le grand Cameroun, qui a triomphé pas moins de 5 fois au total dans la Coupe d'Afrique des Nations et qui dispose de joueurs de renom !

Et le moins que l'on puisse dire c'est que, à en croire les deux premières rencontres du groupe qui ont eu lieu début septembre, chaque match s'annonce plein de surprises. Ainsi, l'équipe ivoirienne a su arracher les 3 points contre le tant redouté Cameroun mais n'a su faire que match nul face au Mozambique, à la surprise générale ! Avec 4 points sur 6 en deux matches, les Éléphants se positionnent plutôt bien dans leur groupe. En attendant les prochaines rencontres qui se dérouleront courant octobre, ils sont à la première place. Mais attention, derrière, le Cameroun et le Malawi n'ont qu'un point de retard. Autant dire que la compétition s'annonce serrée jusqu'au bout. Alors, qu'est-ce qui pourrait faire la différence ?

Un public qui va booster son équipe

C'est un fait, la Côte d'Ivoire est une terre de football. Et tout le pays est prêt à vibrer derrière son équipe, plus que jamais aujourd'hui ! Au cours des derniers mois, les supporters ont été absents dans les stades, ce qui n'aurait (heureusement) pas réellement eu d'impact sur le nombre de buts marqués par match. Mais en ce début de nouvelle saison, bonne nouvelle, l'euphorie qui caractérise habituellement le monde du football est de nouveau bien présente avec le retour du public au bord du terrain. Un élément qui va sans aucun doute porter les joueurs ! 

Il va falloir conserver la première place du groupe.

Et on peut d'autant plus compter sur l'enthousiasme du public pour booster son équipe pour les mois à venir du fait que la Côte d'Ivoire hébergera la CAN 2023. Alors que les travaux avancent bien pour accueillir l'événement dans les meilleures conditions possibles, les passionné(e)s de ballon rond rêvent donc déjà de voir leur équipe nationale triompher à la maison. Et quoi de mieux pour se mettre en jambes que de participer quelques mois plus tôt au plus grand rendez-vous mondial du football, histoire de donner le ton ? Avec cette compétition africaine à la maison, pour laquelle ils sont qualifiés d'office, les Ivoiriens ont de quoi avoir envie de prouver au plus grand nombre de quoi ils sont capables sur le terrain. Alors, c'est le moment ou jamais de briller !

Une CAN 2021 qui s'annonce décisive

Les deux matches du mois d'octobre seront déterminants pour savoir si la Côte d'Ivoire aura sa place au Mondial 2022 ou non, huit ans après sa dernière participation (et son élimination au premier tour). Pour l'équipe ivoirienne, qui n'a d'ailleurs jamais dépassé le stade du premier tour en trois participations à une Coupe du Monde, ce type d'histoire reste encore à écrire. À l'heure actuelle, il est possible de rêver à une qualification. Les Éléphants la touchent pour le moment du doigt, reste à savoir s'ils parviendront à tenir cette place jusqu'au bout.

Si ce n'est pas le cas et que les Ivoiriens finissent par céder la première place de leur groupe, il faudra vite se remettre de cette désillusion car un autre grand rendez-vous s'annonce : la CAN 2021, qui se tiendra au Cameroun (tiens donc, encore eux !) en janvier 2022. Et là encore, la compétition s'annonce rude. Dans son groupe, à savoir football-retrouvez-le-tirage-au-sort-complet-de-la-can-2021">le groupe E, la Côte d'Ivoire retrouvera en effet l'Algérie, la Guinée équatoriale et la Sierra Leone. Autant dire que les prochains mois s'annoncent sportifs quoi qu'il arrive !




Coupe d'Afrique des Nations CAN 2021 CAN 2023 football Éléphants Côte d'Ivoire Qatar Algérie Cameroun Guinée Ivoirien



Educarriere sur Facebook