UNE AGRICULTURE PAYSANNE POUR ASSURER LA PERFORMANCE ÉCONOMIQUE DES PAYSANS EN CÔTE D'IVOIRE

  • Source: inpowermag
  • Date: jeu. 25 fév. 2021
  • Visites: 997
  • Commentaires: 0

L'industrialisation de l'agriculture s'est révélée au cours des années un moyen efficace de massification des rendements agricoles pour répondre aux besoins croissants d'alimentation de la population mondiale. L'exploitation agricole massive qui repose sur plusieurs techniques culturales dont le recours aux pesticides et intrants chimiques a favorisé, sans conteste, une multiplication des productions agricoles et inspiré des modèles extrêmement dynamiques capables d'assurer l'autosuffisance alimentaire pour la plupart des pays. Le paysage agricole ivoirien, à l'instar des autres pays africains, s'inscrit dans cette logique qui vise à rattraper le déficit alimentaire et à faire de l'agriculture une filière compétitive et un potentiel économique et social.

Pourtant, l'exploitation agricole massive entraine au fil des ans la détérioration de la qualité organique des sols, la disparition de certaines ressources de la biodiversité et la pollution de la nappe phréatique du fait de l'usage abusif de pesticides et autres produits chimiques hautement toxiques.

En sus, les intrants chimiques ont un effet sur la qualité nutritionnelle des aliments et pourraient même être une source de nuisances sanitaires à long termes.

Conscient des problèmes que représentent les produits chimiques dans cette filière, plusieurs jeunes entrepreneurs essaient de repenser le système agricole...Lire la suite




ivoirien entrepreneurs



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour