A l'issue du conseil des ministres tenu le mercredi 09 décembre 2020, au Palais présidentiel, à Abidjan, plusieurs communications ont été faites, au nombre desquelles, la réforme du Brevet du Technicien Supérieur (BTS) a été envisagée.
Ainsi, au titre du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), le Conseil a adopté une communication relative à l’organisation des examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), session 2020.
Selon le communiqué qui a sanctionné ce Conseil,  à l’issue de cette dernière session du BTS, le Conseil a décidé, avec l’appui de la Banque Mondiale de procéder à une réforme de fond du BTS, en vue de crédibiliser davantage le diplôme du BTS et d’en faire un véritable vecteur d’accès à l’emploi. Cette réforme sera essentiellement basée sur une étude du bassin d’emplois afin de déterminer les filières porteuses d’emplois et les capacités d‘absorption du marché de l’emploi et une mise à jour des curricula, en collaboration avec les représentants des treize (13) branches professionnelles, précise le même communiqué.Â
Le Conseil a rappelé que la session 2020 du BTS s’est déroulée, sur l’ensemble du territoire national, sur la période du 07 au 19 septembre 2020, dans un climat fortement impacté par la pandémie de Covid-19. Celle-ci a enregistré 51 650 candidats inscrits, avec 49 700 présents répartis dans les filières tertiaires et industrielles. A l’issue des examens, 26 305 candidats ont été déclarés admissibles, soit un taux d’admissibilité de 52,93% en 2020, contre 73,38% en 2019, soit une régression de 20,45 points. Cette régression s’explique en grande partie par la crise à Covid-19, qui a bouleversé le calendrier académique et impacté négativement l’apprentissage des apprenants, précise le communiqué final de ce Conseil des ministres.
Banque professionnelle Abidjan communication Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Brevet de Technicien Supérieur BTS emplois candidats Conseil des ministres Covid-19