Fonctionnement des COGES / Kandia Camara : « Demander 10.000 par composition aux parents d'élèves, n'est pas légal »

  • Source: fratmat.info
  • Date: vend. 11 déc. 2020
  • Visites: 1944
  • Commentaires: 0

La ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Kamissoko Camara était devant la Commission des affaires économiques et financières du Sénat, ce jeudi, pour présenter son budget-programme, au titre de l'année 2021.

Elle a profité de l'occasion pour interpeler les Coges, sur les cotisations imposées aux parents d'élèves. La ministre a indiqué qu'il est illégal d'imposer des frais de 10.000 Fcfa de cotisation, aux parents d'élèves. « Demander 10.000 par composition n'est pas légal. Ce que nous avons prévu au niveau du ministère, c'est 3.000Fcfa par élève et par an, pour le primaire et 5.000Fcfa pour le secondaire par an. Ce sont les frais Coges normaux», a-t-elle précisé.

Elle a attiré l'attention des maires, des présidents de Conseils régionaux et des gouverneurs de district, sur leur grande responsabilité dans la gestion et le fonctionnement des Coges, en tant que présidents des Assemblées ayant la dernière décision. « C'est vous qui validez toutes les décisions prises par les Coges. Sachez que dans la nouvelle réforme, nous avons prévu l'assignation en justice de gestionnaire de Coges qui feront preuve de malversations », a-t-elle averti.

Kandia Camara a cependant précisé, que l'état des établissements étant différents d'un &ea (...)

Lire la suite sur fratmat.info


Kandia Camara Sénat Coges budget Formation




Educarriere sur Facebook