Economie/Finance

Ciment en Côte d'Ivoire : Les acteurs locaux réclament l'interdiction de l'importation

post-img
Les acteurs locaux dénoncent une concurrence déloyale (Photo d'archives)

Les acteurs locaux de la cimenterie en Côte d'Ivoire souhaitent une mesure d'interdiction de l'importation du ciment du fait que la production nationale couvre la consommation nationale.

Ce plaidoyera été fait par Khalid Iben Khayat, président de l'Association des producteurs de ciment de Côte d’Ivoire (Apcci), au cours d'une conférence de presse, récemment, au Plateau. Il a soutenu qu'à mi-2016, la capacité de production nationale des cimentiers est estimée à 4,19 millions de tonnes pour une consommation nationale de 3,42 millions de tonnes.

Selon les projections des acteurs, en 2017, la production passera à 6,3 millions de tonnes pour une consommation de 4 millions de tonnes. Khalid Iben Khayat a par ailleurs proposé de porter la valeur Caf (Coût assurance frêt) minimale du ciment à 65.000 francs Cfa par tonne métrique pour le ciment classe 42.5 et la mise en place d’un dispositif de contrôle de la qualité en conformité aux normes ivoiriennes. Ces propositions ont été faites pour endiguer une conjoncture désastreuse que traverse cette filière après que le gouvernement ait autorisé l'importation du ciment pour faire face à une pénurie en 2015. «  Aujourd’hui, cette situation permet de rencontrer sur le marché local une diversité de cimen (...)

Lire la suite sur Soir Info


Côte d'Ivoire consommation conférence de presse production local Côte d’Ivoire Plateau gouvernement ivoirien


Articles similaires