Un arrêt de travail à durée illimitée. C'est l'un des points forts à retenir de la réunion des délégués du personnel et des membres du Syndicat national des Travailleurs des Entreprises pétrolières de Côte d'Ivoire (Syntepci), qui s'est tenue dans l'après midi du mercredi 13 janvier 2016, en accord avec les employés de la Société nationale d'Opérations pétrolières de Côte d'Ivoire (Petroci), au Plateau.
Selon des indiscrétions et des informations concordantes, cette réunion fait suite à des réunions infructueuses entre le managérial, le ministère du Pétrole et de l’Énergie, et les délégués du personnel. Les discussions avec la Direction générale et le ministère tutelle, ayant accouché d'une souris relativement à la demande de réintégration de dizaines d'employés licenciés quelques jours, plus tôt, la réunion des délégués du personnel et du Syntepci qui a débuté à 14h30 pour s'achever à 15h, a opté pour un arrêt de travail jusqu'à nouvel ordre. Aussi, selon des sources proches des employés, après leur réunion, les délégués ont-ils déposé une lettre de préavis de grève à leur hiérarchie.
Quelle est la raison de ce débrayage inattendu ? Des sources syndicales rapportent que « des coordinateurs et des conseillers dans les différentes directions de Petroci, sont renvoyés pour raison économique, selon le managérial ». A en croire nos sources, de 10 agents vendredi dernier, le nombre des victimes de ces licenciements, est passé à 50, le mardi 12 janvier 2016. « Tout est mélang&e (...)
Lire la suite sur Soir Info
Côte d'Ivoire économique Plateau information

