Le contentieux judiciaire qui oppose Thierry Tanoh et son ancien employeur Ecobank Transnational Incorporated (ETI) se poursuit. La cour d'appel de Londres a autorisé la banque panafricaine à faire appel des jugements effectués cette année et qui la condamnait à verser des dommages et intérêts à son ex-directeur général.
L’affaire Thierry Tanoh contre Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a encore enregistré un nouveau rebondissement.
Le 8 septembre dernier, un tribunal de Londres a autorisé ETI à faire appel de la décision prise parjeuneafrique.com/244181/economie/nouvelle-victoire-pour-thierry-tanoh-dans-son-litige-avec-ecobank/"> la haute cour de justice de Londres, le 3 juillet dernier. Celle-ci avait estimé à l’époque « qu’elle ne devait pas s’impliquer dans des procès d’autres pays souverains après que des jugements ont été rendus », avait expliqué à l’époque Richard Uku, le directeur de la communication d’ETI.
Suspensions des jugements africains
Cette autorisation d’appel accordée à ETI permet ainsi de suspendre le jugement du Tribunal de commerce d’Abidjan de janvier 2015, qui avait condamné ETI à verser 7,5 milliards de F CFA (11,4 millions d’euros) à Thierry Tanoh pour « diffamation, atteinte à la réputation, à la crédibilité et à l’honneur » de celui-ci.
Idem pour le jugement rendu en février dernier à Lomé, qui sanctionnait le groupe panafricain pour licenciement abusif à l’encontre de son ancien directeur général. Le tribunal togolais avait alors évalué le dédommagement à 5,7 milliards de F CFA.
Injonction contre la saisie des biens d’Ecobank
Par ailleurs, la décision du 8 septembre imposait également à Thierry Tanoh une injonction temporaire empêchant la saisie des biens d’ETI en Côte d’Ivoire, comme l’indique le document que Jeune Afrique a pu consulter.
« L’injonction freine M. Tanoh dans ses actions visant à saisir les biens de Ecobank Transnational Incorporated en Côte d’Ivoire ou ailleurs. Pour nous, c’est une très bonne nouvelle. Nous restons fort optimistes quant à la suite de ce procès » a confié Richard Uku...
Lire la suite sur jeuneafrique.com/264816/economie/cour-dappel-de-londres-prolonge-litige-entre-thierry-tanoh-ecobank/" target="_blank">jeuneafrique.com
Abidjan Afrique communication jeu Côte d’Ivoire procès

