Fédération ivoirienne de football : Les raisons profondes de la démission d'Hamed Fofana

  • Source: L'Inter
  • Date: sam. 10 mai 2014
  • Visites: 2684
  • Commentaires: 1
Hamed Fofana, président de la commission ad'hoc chargée des infrastructures dans le Comité Exécutif de la Fédération ivoirienne de football (Fif), a rendu sa démission le 7 mai, comme nous l'avons écrit dans notre parution d'hier.

Vingt quatre heures après, son entourage que nous avons approché livre les secrets de ce départ pour le moins inattendu. Des faits auraient, selon un proche de Hamed Fofana, convaincu ce dernier sur le manque de « collaboration franche » et de « gestion transparente de l'information » ainsi qu'il l'a relevé dans sa lettre de démission.

Tout d'abord, selon notre interlocuteur, « Hamed à qui le président Sidy a confié la commission des infrastructures n'est jamais consulté encore moins associé aux actions menées à ce niveau par le président Sidy Diallo qui préfère s'appuyer sur une ou deux personnes pour décider, quelquefois sur des personnes qui ne sont pas membres du Comité Exécutif ». « Idem pour l'équipe nationale au point où le membre du Comité Exécutif a dû payer de sa poche pour faire le déplacement de Casa lors du dernier match éliminatoire des Eléphants pour la Coupe du monde alors que des personnes extérieures au Comité Exécutif et sans aucun rapport avec la sélection nationale étaient de la délégation de la Fif », ajoute notre interlocuteur.

Cette mise à l'écart de Hamed Fofana par Sidy, selon ce proche, est la preuve de l'absence du « respect mutuel » et de « l'humilité dans les relations entre le ''capitaine'' de l'équipe dirigeante et ses collaborateurs ». « Hamed n'émarge pas à la fif. Pour lui, c'était du bénévolat. Et comme on le dit à Abidjan, ''on ne dure pas dans mauvais rêve'' », ajoute notre source. Notre interlocuteur a revelé d'autres raisons à ce départ, notamment les bisbilles du président Sidy Diallo avec le ministre des Sports Alain Lobognon, et sa brouille avec la société de téléphonie mobile sponsor des Eléphants. « Hamed estime que Sidy n'avait pas à entretenir une tension entre la fédé et la tutelle. Il y a un minimum de respect dû à l'autorité qu'est le ministre des Sports. (...)

Lire la suite sur L'Inter


Alain Lobognon Fif football Eléphants Sidy Diallo Abidjan téléphonie mobile information ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour