La culture de la papaye : Récolter 40 millions sur 22 mois


La papaye solo est la plus cultivée en Côte d’Ivoire.
  • Source: Journal de l'Economie
  • Date: lun. 24 mars 2014
  • Visites: 138741
  • Commentaires: 49
La papaye est beaucoup consommée comme dessert au cours de repas mais aussi en jus, confiture et purée après transformation. Bien exploitée, la papaye est une source de revenu importante. L'Europe en est le principal marché.

Il existe 4 variétés de papaye : le Golden, le Sunset, le Sunrise et le solo N° 8. Cette dernière est la plus cultivée. Sa chair est jaune orangée avec un poids variant entre 300 et 400 g, de formes oblongues pour les pieds hermaphrodites et rondes pour les femelles. Voici l'itinéraire technique de production et de commercialisation.

 

La pépinière

Les graines doivent provenir de fruits hermaphrodites auto-fécondés de lignées pures de papayes “solo” ou de la variété golden. Ces semences sont petites et recouvertes de mucilages et d'une peau qui seront enlevés par lavage avec de l'eau contenant du sable. Après ce lavage, les semences sont mises à sécher à l'ombre durant 2 à 4 jours. On peut aussi se procurer des semences certifiées auprès de pépiniéristes ou spécialistes ou vendeurs de produits agricoles. Le terreau de semis est constitué d'environs 1/3 de terre franche, 1/3 de matière organique décomposée et 1/3 de sable. Ce terreau bien homogène est ensuite désinfecté soit par solarisation ou bien par traitement à la chaleur. L'époque du semis varie d'une zone à l'autre. Généralement la période allant du mois d'octobre à janvier est choisi en Côte d'Ivoire. Les sachets sont disposés côte à côte dans un endroit ombragé. Semer trois graines par sachet à environ 8,8 cm de profondeur. Les semis sont ensuite arrosés régulièrement avec de l'eau saine. La durée de germination des graines varie entre 8 jours et trois semaines en fonction du climat. Durant ce temps passé en pépinière, le désherbage et le suivi phytosanitaire seront réguliers car les jeunes plants sont sensibles aux acariens, escargots, rongeurs et autres.

 

Création de vergers et plantation

Très sensibles aux vents, la plantation doit être bien protégée pour éviter le bris des plants et la contamination des parasites. Donc dans les endroits particulièrement ventés, les brises vents seront installées deux ans avant la mise en place des papayers. La densité de la plantation peut varier de 2000 à 2500 plants à l'hectare suivant le type de culture. La plantation peut se faire simplement ou en quinconce (en zigzag). Mais il faut préparer le sol au préalable, en commençant par le labour. Le papayer a des besoins élevés en matière organique et en éléments fertilisants principaux. Un épandage de 20 kg par pied correspond à 40 à 50 tonnes à l'hectare. Il faut donc disposer d'une source de matière organique et des moyens de transport adéquats. Pour le tracé de la plantation, effectuer un piquetage soigné en veillant au bon alignement des rangs et des diagonales ainsi qu'à la perpendicularité des alignements.En zone humide la meilleure période de plantation se situe au début de la saison des pluies car la reprise et la croissance y sont meilleures. En zone chaude, l'après saison des pluies est mieux propice. Placer le plant en motte, débarrassé de son sachet plastique, dans une légère cavité creusée au sommet de l'ados ou de la butte. En pleine croissance, l'arbre peut atteindre une taille de 3 à 10 m de hauteur.

 

Entretien de la plantation

L'entretien commence par l'irrigation. Le papayer demande une pluviométrie de 1 800 à 2 000 mm par an soit 150 à 200 mm/mois. Ensuite on a le désherbage. Le papayer étant sensible aux herbicides, tant que les plants sont jeunes, désherber largement à la main autour des plants et utiliser un cache pour appliquer les herbicides (paraquat) au début et ensuite dès que les plants ont six mois, du glyphosate 8 à 10 ml de produit commercial pour 10 litres d'eau. Traités par temps calme et absence de vent, les troncs ne doivent pas être touchés par l'herbicide. La culture intercalaire d'une légumineuse est toujours bénéfique pour maintenir la fertilité des sols et lutter contre l'érosion. De même, il faut régulièrement apporter de la fumure (l'urée, NPK ou l'engrais biologique vital plus) autour de chaque plant. La dose va en croissant du premier mois au 18ème mois : de 50 à 100 g à l'exception du 10ème mois qui nécessite 125g. Cependant les apports se font suivant les résultats des analyses du sol.

 

Récolte, rendement et commercialisation

La récolte peut se faire au moment où la coloration entre les carpelles vire au jaune (7ème et 8ème mois) et est fonction de la durée de conservation désirée. Mais les fruits récoltés vert ne mûriront pas et seront sensibles aux dégâts du froid. La récolte commence généralement entre le 7ème et le 8ème mois après la plantation pour continuer jusqu'au 20-22ème mois. Un plant peut donner jusqu'à 35-40 kg de fruits, donc un rendement de l'ordre de 60 à 80 tonnes/ha sur 22 mois. Disposer délicatement les fruits dans des caisses plastiques ou cageots avec mousse. Bord champ, le kg de papaye varie entre 100 et 150 F CFA. Dans les marchés locaux, le kg se négocie entre 250 et 350. A l'exportation, (encadrée par l'Ocab) le kg est à 500 F voire plus. Les recettes peuvent donc varier entre 6 000 000 f bord champ et 40 000 000 F pour l'exportation. Mais il faut prévoir des pertes considérables dues au pourrissement rapide des produits. Sur 1000 tonnes produites en 2001, seulement 300 tonnes ont étés exportées. Quant au coût de l'investissement (main d'oeuvre, intrants agricoles,…) la production d'un hectare de culture mécanisée peut revenir entre 5 et 6 millions. Mais il existe des possibilités d'amoindrir les coûts (irrigation manuelle, utilisation d'engrais naturel…)




Côte d'Ivoire transport plastique don lutte production irrigation agricole jeunes Europe formation



Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour