ft-ad_1
Economie/Finance

Performance économique : La Côte d'Ivoire dans le top 10 des meilleures économies africaines

post-img

Abidjan, le 08 mai 2024- La Côte d'Ivoire fait désormais partie des 10 premières économies africaines en se classant à la 9ème place devant la Tanzanie. Elle est le 3ème pays d'Afrique francophone derrière l'Algérie et le Maroc et 2ème pays d'Afrique de l'Ouest derrière le Nigéria, a annoncé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 08 mai 2024 à Abidjan-Plateau.

Cette résilience de l'économie ivoirienne, a-t-il expliqué, est due essentiellement à sa diversification: ''La croissance de notre économie est portée par le secteur secondaire avec un taux de croissance de 10% et par le secteur tertiaire avec un taux de croissance de 8% bien que nous demeurions le premier producteur mondial de cacao avec plus de 40% de part du marché et depuis 2015 premier producteur mondial de noix de cajou avec plus de 20% de la production mondiale''.

Selon le porte-parole du gouvernement, le Chef de l'État, Alassane Ouattara, s'est félicité de cette performance de l'économie ivoirienne qui, de son point de vue, reste exceptionnelle, vu que la plupart des pays qui figurent dans ce classement de top 10 des économies africaines ont leurs économies qui reposent sur les industries extractives, notamment le pétrole et les minerais: ''À cela, il faut ajouter le fait que leur démographie soit plus importante que celle de la Côte d'Ivoire".

Le Chef de l'État a adressé ses félicitations à l'ensemble du gouvernement, notamment au ministre en charge de l'Économie et au ministre des Finances et du Budget, a conclu Amadou Coulibaly.

CICG




Côte d'Ivoire secteur Abidjan Afrique production État Alassane Ouattara Amadou Coulibaly Plateau Nigéria Algérie Maroc Tanzanie gouvernement Conseil des ministres CICG noix de cajou cacao Budget ivoirien

Articles similaires