ft-ad_1
Santé

Sang : le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) a produit 234 101 poches en 2023

post-img

Abidjan, le 08 mai 2024- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a indiqué qu'en 2023, le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS) a produit 234 101 poches de sang, représentant 94 % de la couverture des besoins nationaux en produits sanguins.

C’était lors de la conférence de presse relative au Conseil des ministres tenu, le mercredi 08 mai 2024 au Palais présidentiel à Abidjan-Plateau.

Toutefois, a-t-il relevé, selon les normes de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), une production additionnelle de 70 000 poches de sang par an reste nécessaire pour assurer à notre pays la pleine autosuffisance en produits sanguins et un niveau optimal de fonctionnement du système sanitaire.

« À cet effet, une campagne de don de sang dans les ministères et institutions de l'État aura lieu tous les trois mois sous la conduite du CNTS. Le Conseil invite toutes les catégories socioprofessionnelles de l'ensemble de ces structures étatiques à réserver un accueil favorable aux agents du CNT », a exhorté le porte-parole du gouvernement.

Ces performances notables réalisées par le CNTS, a rappelé le ministre, sont consécutives à la réhabilitation de ses infrastructures et au renforcement de ses capacités de mobilité, de prélèvement et de production opérés par le gouvernement depuis 2022.

CICG




professionnelle don Abidjan conférence de presse production État 2023 OMS Amadou Coulibaly CNT Plateau Organisation mondiale de la Santé gouvernement Conseil des ministres CICG mobilité

Articles similaires