Transports maritimes : Le Port Autonome d'Abidjan s'active pour être le 3ème Hub d'Afrique


Les responsables du PAA ambitionnent de faire de cet instrument de poumon de l'économie ivoirenne le 3e Hub de l'Afrique.
  • Source: Linfodrome.ci
  • Date: sam. 22 mars 2014
  • Visites: 3620
  • Commentaires: 0
Passer des 21,5 millions de tonnes de trafic global en 2013 à 27 millions en 2018, tel est le pari que veut relever le Port Autonome d'Abidjan (PAA).

Hien Y. Sié, le directeur général de ce gros poumon de l'économie ivoirienne, qui produit plus de 80% des recettes douanières, l'a fait savoir lors de la rentrée commerciale 2014, à l'occasion de la première édition de la journée du portuaire, vendredi 21 mars 2014. Il veut ainsi faire du PAA, le troisième grand port du continent africain, « le 3e Hub d'Afrique » après Tanger au Maroc, et Durban en Afrique du Sud.

Avant de décliner les perspectives pour la satisfaction de ce projet, Hien Sié a présenté devant ses partenaires et opérateurs économiques du secteur portuaire et du transport, des résultats en pleine croissance des différents trafics connus par le PAA en 2013, sauf celui du trafic des produits pétroliers qui a chuté de 9,3 millions de tonnes par rapport à l'année précédente.

En effet, le trafic à ce niveau a été de 8, 529 millions en 2012 contre 7, 740 millions de tonnes en 2013. Ces résultats, a t-il reconnu, « auraient peut-être pu être meilleurs si nous avions pu être meilleurs que nous avons été ». Pour atteindre le niveau escompté, le directeur général du PAA a annoncé plusieurs projets. L'élargissement du canal de Vridi en vue de recevoir de gros bateaux, la construction d'un second terminal à conteneurs, la construction des ter (...)

Lire la suite sur Linfodrome.ci


Port Autonome d'Abidjan transport économiques secteur Afrique projet terminal Vridi canal+ Maroc ivoirien




Educarriere sur Facebook

Offres d'emploi du jour