Électricité en Côte d'Ivoire : Voici des droits des consommateurs


Hippolyte Ebagnitchié a exhorté ses interlocuteurs à honorer leurs devoirs. (Photo d'archives)
  • Source: Soir Info
  • Date: jeu. 20 fév. 2014
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« Refusez de payer les arriérés de facture, laissés par le précédent abonné. De même, dites à l'agent de zone de la Cie qui vient vendredi à 16h 30 ou la veille d'un férié, qu'il n'a pas le droit de vous couper le courant. S'il vous suspend la fourniture de l'électricité, saisissez-nous immédiatement ».

Tels sont quelques acquis au profit des consommateurs d'électricité, qui ont été vulgarisés le 19 février 2014 auprès des comités de quartiers du District d'Abidjan par une équipe de l'Autorité nationale de régulation du secteur de l'électricité de Côte d'Ivoire (Anaré). Cette  séance d'information, d'éducation et de communication sur les missions de protection des consommateurs d'électricité, exercée par cette autorité, s'est déroulée dans les locaux de la mairie du Plateau. Elle était présidée par Hippolyte Ebagnitchié, directeur général (Dg) de cette structure. Il a expliqué que l'obligation qui est faite par le concessionnaire du service public d'électricité, de solder l'ardoise du précédent locataire, est un frein à l'accès à cette source d'énergie. « Il faut éviter de payer avant de nous saisir. Parce que quand l'argent tombe dans les caisses, il est plus difficile de le récupérer », a-t-il souligné.

Le Dg de l'Anaré a ajouté que le consommateur a le droit de bénéficier en permanence de l'énergie électrique. « Refusez de payer les frais de vérification de son compteur si celle-ci, demandée par le concessionnaire, ne révèle aucune anomalie ; exigez de recevoir au moment de la signature du contrat d'abonnement, un document d'information sur ses droits et obligations ; sollicitez la vérification de votre compteur par la Cie, si vous constatez des anomalies. Au cas où la vérification vous donne raison, c'est la Cie qui supporte les frais de vérification », a-t-il conseillé.

Selon ses explications, le consommateur a droit à être informé par le concessionnaire de toute suspension momentanée ou prolongée dans l (...)

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